Borderie, Couture, Crochet

Les petits projets de Octobre et Novembre

Ce fut un peu le désert au mois d’octobre, j’ai replongé dans le … « juste le boulot, rien que le boulot et zéro énergie pour rien d’autres. J’ai juste fait une petite bricole que j’ai prise en photo courant Novembre, c’est dire ! Alors pour me sortir la tête de l’eau et (re)trouver le courage de sortir du marais, j’ai fait une petite liste de tout-petit-minis (micros même parfois!) projets. Certains sont partis dans des swaps que vous avez normalement déjà vus, et pour les autres et bien….

Le seul et unique d’Octobre

Pour notre voyage en Normandie (vous avez les photos ici), j’ai refait une clé UBS de musique qui n’a pas fonctionné, mais ceci est une autre histoire ( une sombre histoire de format apple par reconnu par l’autoradio, mais bref…) et comme elle était toute tristouille, j’ai eu envie de la décorer un peu avec du crochet. Je suis moyen convaincue au final mais bon, comme c’est la seule petite chose que j’ai fait pour moi en octobre, en même temps…. Inspiré pour ne pas dire copié par un gland en laine feutrée, offert l’an dernier par la talentueuse Marie lors d’une commande ( Felt and Fabrics, sur Instagram), j’ai crocheté un mini-gland.

Les fournitures : Nords de drops coloris « océan profond mix » et « châtaigne unie colour », un peu de bourre, et un crochet 1,5 mm

Le patron : bidouille perso avec le point coquille de la coque repris d’un tuto gratuit proposé par annab.shop ( poste du 22 septembre 2021) : j’ai adapté à mon nombre de maille, rien de bien sorcier.

Pour mes cheveux

Copié/inspiré par une paire de barrettes vue sur le compte de elsebesjes (j’ai flashé sur la pomme, vous vous en doutez, j’ai rajouté un bouton dessous pour souligner et suis (re)tombée sur cet oiseau que j’avais totalement oublié ( impossible de me rappeler où ‘^^)

Fournitures : Des barrettes, des boutons, un peu de fil, une aiguille et zou. 5 minutes et hyper gratifiant !

Je les ai égrainées au fil du mois, voici donc les autres, prises en photo au grès de mini balades.

vous avez déjà vu ce petit sapin sur une autre version, et j’en ai offert une 3eme version ^^ C’est pas ma faute, c’est la saison qui appelle les sapins, non ?
sississi c’est une barrette ! Vous trouvez la partie métallique ? ^^

Ne vous inquiétez pas, il y aura d’autres choses que des barrettes dans cet article, promis ;op

Les petits poissooooons dans l’eauuuu , Nageeeeent, nageeent , nagent, nagent, nagent ;op
Peut être ma préférée… quoi que je ne suis pas sûre du tout ^^

Je vais pouvoir les assortir à toutes mes tenues ;op … Et ma photo préférée …

Vous avez une préférence ? Vous en porteriez, vous ? Je songe à faire un jour une mini vente… Pour enfants mais pas que ^^.

D’ailleurs… en fait j’en ai fait d’autres en fin de mois ;op Ne partez pas, y a d’autres choses après ! ^^

Le petit squeleeeetteeee sur sa bycycleeeetteeeee les suivait … Ne me demandez pas d’où ça sort, je ne sais plus très bien…. Je crois une blague de mon enfance, une histoire de corbillards qui roulent dans le brouillard… ça vous parle ?

Et la petite dernière est d’autant plus chère à mon coeur, que le bouton du dessous a été fabriquer par le mari de ma copine d’IG Florine ^^

Pour mes pieds

3 paires de bottes/bottines adorées depuis des années sont décédées les unes à la suite des autres en 15 jours. Plus de 10 ans pour une, plus de 8 pour l’autre et la troisième acheté de seconde main qui avait déjà bien vécues. Il était temps de m’offrir une nouvelle paire, construite pour durer et dans laquelle je pourrais porter mes cho7 tricotées, tant qu’à faire ‘^^. Je n’ai pas osé les prendre en couleur, j’ai choisi un neutre, un poil plus foncé que ce je pensais mais bon… Rien qu’une paire de lacets un peu funky ne pourrait éclairer ! Ça tombe bien, j’avais trouvé sur etsy des embouts de lacet métal cet été et pas trouvé l’énergie de m’y mettre ^^

Les fournitures : Un peu de biais de Petit pan (trouvés en solde sur leur site, ils font régulièrement des ventes privées hyper intéressantes), et 4 embouts pour lacet métal. Il faut aussi une pointe de colle (ici colle à bijoux à prise lente, pour pouvoir m’en mettre plein les doigts sans risque) et une pince plate sans dents pour ne pas marquer les embouts. Et 5 minutes ^^

Comment faire ? Et bien c’est tout simple : Couper en biais vos deux longueurs de biais pour faciliter le bourrage le passage dans l’embout. Puis, plier votre biais en deux, un coup de machine à coudre à quelques mm du bord pour le fixer définitivement, si vous vous sentez avec une couleur contrastante pour le rendre encore plus joli. C’était déjà pas mal fluo pour moi alors j’ai fait du ton sur ton. Ensuite, mettre un peu de colle sur la partie du biais qui va toucher le métal sans vous en mettre de partout passer le biais dans l’embout ( c’est le plus relou), écraser à la pince la partie la plus proche du biais pour le coincer et resserrer l’embout sans tout écraser si nécessaire sur le reste de l’embout.

Le petit truc pour se faciliter la couture ? Utiliser le pied à surjet ;op ça prend littéralement moins d’une minute ! et c’est forcément droit ! Sur le même principe que ci-dessous ( sauf que vous avez juste le biais sous le pied de biche)

Je me suis volée à moi-même un photo d’un ancien article, c’est pas bien ;op

Pour les voeux laineux

Chaque année sur IG, à cette période de l’année, est lancée une chaîne de cadeaux. Le principe est simple : vous gâtez quelques personnes qui ont posté leurs voeux et puis ensuite, vous postez votre propre liste et vous espérez que quelqu’un y réponde.

J’ai déjà participé une année et j’aime beaucoup le principe. En plus, ça me motive à faire de petites choses… Donc, cette année, en Novembre, j’ai fait …

…des marqueurs en Pierre Naturelle pour mon amie « Chez Marette » ( du coup j’avoue j’en ai mis un peu plus ;op ),

… et aussi cette petite série pour « Les pirouettes de Girouettes »

…ainsi qu’une paire de marqueurs ouverts ( mais je ne les ai pas tous pris en photo non plus ‘^^) pour « La fée Linou Bricole »

et aussi un plus simple avec une breloque lapin d’Alice au Pays des merveilles.

Pour ranger l’atelier

Je vous ai déjà fait le coup cet été, j’avais perdu mon rouleau de tissu adhésif au format scotch, puis ma seconde boîte de thé, retrouvé le scotch … et finalement retrouvé la boîte fin Novembre ! Non mais maison n’est pas du tout encombré, ni en bazar, c’est pas vrai, je m’insurge . Donc…

Au moment où je rédige ce petit passage, je ne suis pas sûre de savoir ce que je vais mettre dans ma boîboîte mais je l’aime et c’est tout ce que je lui demande pour le moment ! Peut être ma collection de barrettes à cheveux, tiens …Enfin si ça rentre, mais à l’instant T, là, je ne sais plus où elles sont…. Je suis bien tout va bien ‘^^ Moins d’une minute pour ce DIY de l’extrême : un seul tour a suffit car le rouleau fait 2,5 cm de large. Cette fois, je n’ai pas eu de soucis de couvercle qui ne ferme pas, car 2,5 cm c’est la hauteur idéale pour laisser l’espace en haut de la boite pour ouvrir et fermer facilement ^^

Parce qu’on en a jamais assez…. pour les câbles qui trainent dans toute la maison

J’en ai déjà fait plusieurs, on m’avait demandé en commentaire si ça n’allait pas finir dans un coin et les câbles dans l’autre et bien sachez que plus d’un an après avoir cousu les premiers, ce n’est absolument pas le cas ! D’ailleurs, il m’en manque encore une paire je pense… Ils sont ouverts et fermés plusieurs fois par jour, plus de câble emmêlés les uns aux autres, et ça prend en prime moins de place !

J’ai encore légèrement agrandi mon gabarit, je crois que c’est presque parfait maintenant ^^

Les fournitures : des petites chutes de tissu (mondial tissu pour le dessus, les coupons saint pierre pour le dessous), des pressions Kam et un entoilage plus rigide que d’habitude. Je ne sais pas encore si je le garderai le même la prochaine fois : je verrai à l’usage.

Et le crochet alors ?

Pour suivre Madeleine Renarde dans un joli projet collaboratif, j’ai crocheté une broche inédite, d’après une idée qui me trottait dans la tête depuis des lustres mais je n’avais pas trouvé l’énergie et/ou le temps avant la fin du mois de Novembre. J’ai donc crocheté deux broches, presque jumelles…

Les fournitures : de la « Nord » de drops, un peu de fil à broder noir ( 4 brins), un tout petit peu d’alpaga pour broder les feuilles, de la bourre deux supports de broches, Crochet 1,75mm et 2 mm et beaucoup de patience et de minutie et de gros mots, mais ça c’est tout à fait facultatif .

Patron : tout perso ^^, broderie inspirée par exemple de Julie Jolis songe qui propose très souvent des défis broderie gratuitement sur son blog, toujours très joli et dont j’adore et admire le travail ( et en plus c’est une belle personne, ce qui ne gâche rien ! ). C’est, de plus, grâce à la patience d’ange de mon amie Madeleine Renarde que je sais faire ce type de rose, parce que la broderie et moi.. C’est tout une histoire ‘^^. Mais je crois que je peux dire que j’ai vaincu la rose, je suis fière de moi et c’est pas peu dire ! (Ici brodée en nord de drops)

Et puis un soir, l’ado m’a dit qu’il était invité à l’anniversaire d’une copine. Le lendemain après-midi… Alors j’ai sorti vite fait mon crochet et on a choisi les couleurs des cheveux et …

Je vous cache pas que j’ai très envie de m’en faire une identique, maintenant ‘^^

6 réflexions au sujet de “Les petits projets de Octobre et Novembre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s