Couture, Crochet, Petits tutos, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Les petits projets de décembre (avec tuto crochet inside)

Il y a eu pas mal de petits échanges que vous avez déjà vu passer sous la forme d’article (ultra ou hyper) post it. Pour compléter, voici donc les autres petites choses réalisées ce mois-ci…

Pour les copines…

Pour mon amie Aude qui a attrapé le méchant covid au boulot ( elle est infirmière), j’ai réalisé un petit marqueur ouvert.
Fournitures : de mémoire, tout vient de la « cabane à perles », acheté cet été pour compléter mon beaucoup trop grand petit stock de perles et après. J’avais pensé à faire des boucles avec et puis finalement des mois après, c’est devenu…

D’ailleurs, je l’ai doublé à l’identique pour mon amie Isabelle ^^

Pour mes cheveux

Non ne fuyez pas, il n’ y a pas eu que des barrettes, promis !

J’ai retrouvé 2 supports de barrettes et bien… C’est vachement plus pratique ‘^^

La suivante est vraiment adorée ! Le cabochon en porcelaine vient de chez Atelier Camélir et le boutons en bois du marché. Le support, en revanche, ne demandez pas je n’en ai absolument aucune idée ! il vient de mon stock sans fond et trainait depuis des siècles !

Au crochet

J’ai fait une petite broche pour mon amie Claire ( Les hautes étoffes sur IG) : juste avec 2 semaines de retard pour son anniversaire ‘^^

En vrai, le bleu est un très beau vert d’eau pleins de jolies nuances mais impossible d’avoir les bonnes couleurs ‘^^

Les fournitures : Pour cette version, j’ai utilisé de l’alpaga de drops coloris « 7323 » (offerte par mon cousin) pour la couleur principale, et un tout petit peu de Nord de drops coloris »  » pour le bec et  »  » pour l’aile. Et comme j’étais jalouse, je m’en suis faite une pour moi avec d’autres couleurs ;op Coloris  » gris perles mix » pour le corps et « vieux rose unicolore « pour la queue. L’aile a été réalisée en « Dolce Merino » de Katia, coloris « jeans ». Le tout avec un crochet 1,75 mm pour la V1 et 2mm pour la V3 (car en fait il y a eu une V2, presque identique en déco de noël pour un petit échange de noël dont je vais bientôt vous parler ^^. Et il faut ajouter un peu de fil à broder, de la bourre et deux supports de broche à coudre.

Le patron : il s’agit du patron gratuit de Grizzly_mama sur Ig ( post du 7 Décembre) que j’ai modifié comme suit pour avoir avoir une version plus petite avec une forme plus ramassée ? ronde ? bref, différente ‘^^ !

Suivre le patron à la lettre du Tour 1 au rang 5.

T6 : *14 ms, 1 augm*

T7 : 32 ms

T8 : *15 ms, 1 augm*

T9 à 11 : 34 ms

T12 : 8 ms, sauter 16 ms, 8 ms

T13 : 7 ms, 1 dim, 7 ms

T14 : 14 ms, 1 dm

T15 : *1ms, 1 dim*

T16 : *dim*. Couper le fil, fermer le travail, passer le fil dans chacune des ms, tirer pour refermer le trou, nouer et repasser à travers la cocotte pour rentrer le fil.

Et j’ai rajouté un aile :

T1 : 6 ms dans un anneau magique

T2 : *Augm*

T3 : Dans la 1ère maille *1mc, 4ml,1mc* / Dans la 2ème maille *1mc, 6ml,1mc* / Dans la 3ème maille *1mc, 4ml,1mc* / Terminer le tour en mc. Fermer le travail.

Et puis j’ai aussi commencé à penser à une petite collection de broches que je pourrais vendre. J’ai déjà mes patrons de petits totems, le lapin que j’ai crocheté pour Perlipo, mon p’tit bonhomme des bois (que je dois faire en version à couettes), un Chibi Totoro (c’est par ici pour mon petit tuto ^^) , mes petites pépettes brodées , mon p’tit oiseau qui au final n’a plus grand chose à voir avec le patron d’origine. J’ai pleins d’autres idées et j’avais mis de côté aussi une inspiration pour une petite fleurs. J’ai fait à ma sauce un modèle vu chez Kamille Boutique dans un premier temps ( que je ne vendrais pas, forcément ^^)

J’ai rajouté la broderie verte et j’ai remplacé les cercles deux roses brodées

Et ça m’a donné l’idée de faire une autre fleurs que j’aime bien ! Elle n’est pas encore tout à fait aboutie, je pense, mais c’est sur la bonne voie ! ^^

Je songe à enlever la queue d’ailleurs et à décliner pleins de fleurs dans cet esprit !

Comme j’étais jalouse de la broche que j’ai crochetée pour la copine de l’Ado le mois dernier, je m’en suis fait une presque identique… Cette fois, j’ai fait une fleur plus grosse et des cils, et puis j’ai rajouté un petit nez mignon. Je crois que ce modèle-ci est arrivé à sa forme définitive !

Coudre pour le tricot

Certains bouts du motif sont tête-bêche, ici la poule et une tête de Bambi. Pourquoi ? Mystère ‘^^

J’ai commandé fin novembre un « Progress keeper » chez Orchidheart que j’aime énormément ! J’avais prévu de l’utiliser pour tricoter mes cho7 de noël et au bout de quelques rangs, je me suis dit qu’il me fallait absolument un étui à aiguille ( ou cosy needle) pour aller avec cette petite merveille ! Ça m’aura pris une semaine pour trouver la motivation de monter dans l’atelier ‘^^

Les fournitures : du molleton thermocollant ( j’avais miraculeusement juste la bonne chute…. il faut vraiment que j’en rachète ‘^^), une chute de lainage du Botanic Trouser que j’ai envoyé à Lizon-Lisette, un peu de tissu japonais acheté il y a des lustres chez Henri et Henriette à Nantes, de la popeline Mondial Tissu, un bout de ruban et une chute de tissu à pois et enfin quelques pressions Nam étoiles ( du marché ^^)

Le patron : perso, ( ce n’est pas mon coup d’essai, j’ai repris mon gribouillage) mais vous en avez un tuto très bien fait sur instagram chez « Tricoter ses cho7 » (poste du 12 Juin 2021).

Et puis, j’ai aussi eu envie de me coudre un petit pochon pour mes petits tricots de noël : cho7, petit cadeau…. En fait, j’avais prévu un autre tissu au départ, celui de ma robe de noël qui est arrivé le 31 Décembre… Du coup, le 24, de désespoir, en faisant les courses, je me suis rabattue sur un torchon, pour avoir un joli petit sac de noël pour mon cast-on de Noël. ^^

Les fournitures : tissu japonais aux petits lapins, et sergé bleu-vert de chez Mondial Tissu, torchon Leclerc, cordon du marché.

Et le patron : perso ! La version mini de mon petit pochon, que j’espère vous proposer cette année, dans une chouette collaboration…. Le projet est encours, j’espère qu’il pourra aboutir !

J’ai vu le moment où je n’allais pas trouver de tissu pour la doublure dans mon stock qui déborde, je suis pauvre en tissu de noël, voyez ‘^^ Et puis je me suis souvenue de ces petits lapins… ça le fait, pas vrai ? ^^

Pour le sapin …

Depuis quelques années, et un dégringolade de carton de décoration de noël hautement cassables et adorées du haut d’une armoire le drame tous les ans, je prends un peu de temps le soir pour augmenter notre collection de déco home made. Je joue principalement du crochet, tout au long du mois de décembre. Vous avez des articles par ici et par là pour en parler…

Cette année, n’a pas dérogé à la règle ! Je remplis l’article au fur et à mesure du mois, donc à l’instant où j’écris ces lignes, je sais ce que je voudrais faire, mais pas combien de déco seront réalisées ^^… on y va ?

Pour ouvrir le bal, la première faite pour nous, mais historiquement, comme vous avez pu voir et/ou verrez plus d’ici peu de temps, la 3eme , j’ai fait un petit lutin en sac ^^

Le patron est perso, fortement inspiré de quelque chose que j’ai vu chez « Sept au nid » il y a des années. C’était resté dans un coin de ma tête, j’avais très peur de ne pas réussir le lutin. Et puis j’ai acheté un pion en bois. Et puis je l’ai perdu. Et puis j’avais peur de ne pas réussir son visage… Bref.. j’ai mis des années et en fait, tout c’est hyper bien passé ‘^^ Par contre, je n’ai pas pris de notes du tout ‘^^

Côté fourniture : crochet 1, 75 mm, 1 pion en bois trouvé chez Cultura,il me semble, « nord » de drops coloris « châtaigne » ( qui est brun rouge et pas du tout rouge rouge ‘^^) et Alpaca coloris « brume marine » impossible à prendre en photo correctement : c’est un vert d’eau très nuancé et très joli ! Et un peu de colle superflu pour coller le chapeau au pion ‘^^

Il faut que je repasse au feutre noir indélébile, mais j’ai peur, maintenant que le chapeau est collé ;op

En deux’ une déco qui me trotte dans la tête depuis un bon bon bon moment….. Une déco de geek pour compléter petit à petit la série de l’an dernier (un baby Groot et un Chuthulu )

J’avais déjà fait une noiraude pique-aiguille que vous pouvez voir ici et depuis, je me disais que ce serait sympa une noiraude dans le sapin… Et puis l’an dernier, j’ai pas eu le courage de m’arracher les yeux sur une boule noire un soir et j’avais pris très peu de temps pour faire mes petites décos, alors je ne l’étais pas infligé ‘^^. Celle-ci a été crocheté devant « Klaus » : elle est passé comme une lettre à la poste et un jeu de mots pourri pour la une…. que tu ne peux pas comprendre si tu n’as pas vu le film ;op

Côté patron : perso sauf le chapeau ( j’ai tenté de broder avec plus ou moins de bonheur des étoiles) qui suit un tuto de Shino.craft , en anglais, dispo gratuitement par ici . Je vous conseille d’aller voir sa boutique ravelry, si vous cherchez de beau doudou tricoté, elle fait des merveilles ! A refaire, je mettrais moins de bourre dans le bonnet et un cure-pipe, je pense…

Les fournitures ? Crochet 2mm ( sauf la collerette, j’ai essayé en 2,5mm elle est peut être un chouïa grande), « nord » de drops coloris « gris foncé mix », « naturel unicolor » et « vert forêt unicolore ». Le rouge du bonnet est un reste de la regrettée « dolce mérino » de Katia. Et puis évidemment un peu de bourre.

En troiz’ , j’ai fait un (autre) pioupiou !

J’ai très largement modifié un patron existant, je vous ai tout noté dans l’article qui concerne les petits projets de décembre, parce que je l’ai décliné en broche et que j’en ai offerts deux. Il faudra juste patienter un tout petit peu ^^

Pour lui donner une petite touche plus « noël » j’ai rajouté cette fois une broderie sur l’aile. Il faut vraiment que je me perfectionne. Je l’aime beaucoup comme ça !

Les fournitures : « Nord » de drops coloris  » océan profond mix », « naturel », « vieux rose unicolore » et  » jaune d’or unicolore », mon fidèle crochet 2mm, un peu de bourre et de fil à broder noir.

Et pour finir, une broche qui était devenue une déco de noël ^^ J’avais prévu de me coudre une robe de noel mais le tissu commandé il y a plus de 10 jours, n’est toujours pas arrivé (on est les 24 décembre), du coup, j’ai décousu le support de broche et j’ai calé le lutin… dans une étoile. Et je crois que je préfère comme ça au final !

Fournitures : les mêmes qu’au dessus, on change pas une équipe qui gagne ! Mais avec un crochet 1,75 mm. Plus une étoile achetée à Cultura, en lot d’ailleurs, il faut que je me penche sur ce que je pourrais faire avec les autres pour varier les plaisirs

Patron : perso ^^ ! J’ai juste un petit regret : le capuchon pointu que vous pouvez entrevoir par ici… ne se voit pas du tout, une fois suspendu, sauf si la déco tourne ‘^^

Pour la dînette d’Eliott

J’ai commencé cette dînette alors que j’attendais Eliott, pour offrir à ses frères à la maternité. Et puis, je l’ai continué parce que c’est aussi un jeu-maison qui a beaucoup de succès, et que j’aime les crocheter et les inventer. Si vous voulez jeter un oeil à ce que j’ai déjà fait, vous pouvez aller par ici ^^, il n’y a pas la base que j’avais crocheté au départ car c’était avant l’ouverture du blog, mais ils sont rassemblés sous le tag « lapetitedînettedemesgarçons » et j’ai posé un tuto pour un crocheter un babybel par ici

Les 3 plus jeunes jouent encore régulièrement à ouvrir un restaurant, et me font parfois des demandes. Eliott, surtout. Et puis, je les fais quand ça me prends, ça ne tombe pas forcément pour un anniversaire ou pour noël. Là, je me suis dit que ça pourrait faire un petit plus sous le sapin. J’ai donc réalisé des « tagliatelles aux boulettes ».

Les fournitures

On retrouve du coton soit du « quattro » de Lang (pour le marron) soit de la « natura » de DMC ( pour le jaune pâle) soit de safran de drops (pour le rouge), un peu de bourre, et un crochet 2,5 mm parce que ça me fait beaucoup moins mal aux mains. Mais définitivement, je préfère crocheter de la laine ‘^^

Les patrons

Pour les tagliatelles, c’est tout bête !

Ici, j’en ai fait 5 avant de tomber en rade de mon reste ‘^^

R1 : 92 ml

R2 : 1 ms dans chaque ml

Pour les boulettes de viande

T1 : 6 ms dans mr

T2 : 6 aug

T3 : *1 pop corn à 4 brides avec MC dans même maille, aug* : avoir 6 pop

T4 : *1ms, 1 dim*

T5 : *1 ms, 1 pop corn à 4 brides avec MC dans même maille* ( attention à ce que ce soit en quinconce) 

T6 : 6 dim 

T7 : 1 pop corn à 4 brides avec MC dans même maille. Rentrer les fils.

Et quand on met les 2 ensembles, ça donne….

Et puis après noël, j’ai rajouté une louche de sauce tomate. Evidemment quand j’ai voulu faire la photo, impossible de retrouver toutes les boulettes de viandes… Elles sont portées disparues.. au même titre que la Martinique du puzzle magnétique d’Eliott. Et d’une pantoufle… Donc je n’ai qu’une photo avec les tagliatelles, et encore, j’ai passé la chambre au peigne fin pour les retrouver elles-aussi… faites des gosses et em…dez vous la vie à leur faire de la dînette, tiens …

Pour le patron : on part d’un cercle en brides tous bêtes et puis on pose aléatoirement entre deux augmentations, le principe suivant dans une seule maille :

*1 mc, X ml, on saute 1ml, (X-1)Ms pour redescendre le long de la chainette, 1mc*

ce qui donne par exemple : 1 mc, 8ml, on saute 1 ml, 7 ms (1 par ml restantes), 1mc.

Et pour mes Zoreilles

J’ai perdu mon headband Frida Aubergine à la mer, à la Toussaint. Je l’aimais beaucoup, et j’en avais chié pour le tricoter. J’étais donc bien triste. Alors pour mon petit cast-on de noël, j’ai décidé d’en remonter un autre, dans un combo littéralement adoré !

Les fournitures : Hillesvåg Ullvarefabrikk Tinde pelsullgarn, coloris « 2108 » (Oker) une laine rustique, chinées, superbe, et très douce lavée. Enfin douce… douce pour moi ! Mélangée à de la ITO Sensai (un mohair et soie japonais) coloris « 691 » (moutarde). Le mélange des deux est … pufff…. divin et plein de profondeur. JE me suis régalée à le tricoter. Et puis en 4,5 mm, dans un mélange qui glisse bien, je suis allée à la vitesse de l’éclair !

Le patron : Le Bandeau Frida de Atelier Emilie, gratuit, disponible ici en français et anglais ^^ Petite modification : comme je tricote un mélange un peu épais, j’ai monté 32 mailles seulement. J’aurais pu aller à 36 au final mais il couvre quand même mes oreilles, donc tout va bien.

Et voilà ! Le mois de Janvier s’annonce bien moins prolifique, on est le 4 et j’ai toujours rien commencé ‘^^ … Mais j’espère coudre un peu plus et finir un pull d’ici 15 jours ! Et puis j’ai 2 projets à photographier, un patron à sortir (si j’arrive à finaliser), et 2 photos à prendre pour vous parler d’un joli swap de Noël, donc j’ai de la matière pour plusieurs articles. Et un certain gilet rose à bloquer aussi, tiens… depuis la rentrée … de Septembre ;op

4 réflexions au sujet de “Les petits projets de décembre (avec tuto crochet inside)”

  1. On est le 4 et j’ai encore rien commencé … Bendidonc !!! Avec tout ça, ton crochet mérite un peu de repos !
    En tout cas, je le dis à chaque fois /* & à chaque fois, je dis que je le dis à chaque fois. Tu sais que je sais que nous sachons ah ah ah !!! */, c’est tellement mignon !
    Bonne année et que 2022 soit doux comme tes oeuvres !

    J’aime

    1. Merci Beaucoup Ysabelle. Tu es un amour ! J’espère que cette année nous pourrons nous rencontrer en vrai, ça me ferai tellement plaisir ! je te souhaite une année pleine de petites et grands bonheurs et la réussite de ton joli projet aussi ! Bisous !

      J’aime

Votre commentaire

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )