Couture

Un coupon, 7 projets : la jupe et le t-shirt qui se déguisaient en robe

A l’origine

Tout est parti d’une story de Adlsim sur IG : elle venait de terminer une jupette en jersey burda dans un joli tissu marinière. Je suis tombée en amour devant le patron et le tissu. Je lui ai écris un petit mot pour la féliciter et elle a proposer de m’envoyer le patron ! Je lui ai proposé un petit troc, du coup, parce que vraiment c’était trop gentil de sa part et elle a dit banco ! Je lui ai donc envoyé une petite série de marqueurs …. mais elle ne les a pas attendu pour m’envoyer le patron de la jupe.

Je me suis mise en quête du tissu le jour même ! Je voulais aussi ma jupe marinière ! Mais finalement j’ai craqué sur un coupon de 2 m de tissu marine, avec des rayures … et des poissons !

J’ai un tout petit peu modifié la jupe et quand j’ai eu coupé … je me suis dit vu ce qui me restait en bas, autant, je pouvais y caser mon t-shirt fétiche. Et une fois que j’ai coupé eu mon t-shirt, prise de frénésie de tétris… j’ai essayé de caser tout ce que j’ai pu dans mes mini chutes et au terme d’une partie endiablée… j’ai réussi à caser CINQ mini projets supplémentaires dedans… mais ce sera pour une autre fois ^^donc….

Les fournitures

2 m de jersey à petits poissons mignons de chez Rascol, certifié Oeko-Tex, 95% coton – 5% élasthanne, et 200 gr/m². Je vais essayer de vous donner les poids des tissus quand j’ai pensé à les noter, parce que justement ici, il faut un jersey un peu lourd, mais pas trop, fluide mais pas mou : et ici, je trouve que c’est le combo parfait pour la jupette ! Le tissu est, comme promis sur le site, d’excellente qualité !

En plus, il faut rajouter pour la jupe sa largeur de taille d’élastique de 3 cm d’épaisseur et pour le t-shirt un peu de support droit-fil thermocollant pour l’encolure.

LA JUPE !

Le patron

Il s’agit d’un patron issu d’un vieux burda style. Plus bateau, tu meurs mais diablement efficace !!! Un dos et un devant ( la même pièce au demeurant) , une ceinture coupée en un seul morceau. T’assembles tout à la sujeteuse et tu peux frimer dans ta jupette parfaite !

Pardon, il y a quand même un petit passage obligé : l’ourlet à l’aiguille double, parce que bon, ça va vachement plus vite et que je commence à maitriser la chose. Surtout avec ma nouvelle machine d’amour de luxe ! ^^

Bon par contre, autant vous prévenir, je n’ai fait AUCUN effort de raccord dans aucun des projets issus de ce coupon. Avec les lignes asymétriques, ça m’aurait fait perdre une quantité incroyable de tissu. J’ai coupé comme c’est venu et si j’ai eu une paire de raccord fortuitement heureux, dans l’ensemble c’est du grand n’importe quoi. Mais je trouve qu’avec ce motif, ce n’est pas si grave en fait…

La patte de la linotte

Normalement, la jupe arrive au niveau des chevilles mais j’ai eu un vieux doute au moment de couper. Je porte beaucoup de jupes qui arrivent à mi-mollet, en été comme en hivers. Alors j’ai décidé de prendre la hauteur d’une de mes jupes fétiches et j’ai recoupé le patron. C’est ce qui m’a permis de faire rentrer tant de chose dans mon coupon. Sinon, le t-shirt ne serait jamais rentré ‘^^. Bon maintenant je me dis qu’une version unie dans une jolie couleur longueur cheville ça serait pas plus mal aussi… Et vu la rapidité de couture de la chose, je tenterai peut-être pour le plein été ^^ !

J’ai modifié le montage de la ceinture, qui me semblait diablement compliquée pour pas grand chose par le montage de la ceinture du patron gratuit de  Studio Calicot : la jupe Slinky que j’avais présentée dans cet article ( jupe que j’adore, porte souvent et envisage de coudre dans le même combo en version longue, d’ailleurs). Et je ne le regrette absolument pas du tout! Ça prend 5 minutes, c’est quasi impossible à rater et en plus, l’élastique qu’on rajoute à l’intérieur de la jupe la rend plus confortable, permet de résister à la déformation du tissu dans le temps et comme on pique l’élastique dans les marges de coutures de côté, il ne reste pas de rouler !

Tiens, note à moi même : si je me lance dans une autre version, penser à rajouter des poches prises dans les coutures de côtés !

Les photos portées

Séance ultra rapide avec mon petit photographe attitré, je lui prépare tout, le cadrage, les réglages… il déclenche et je trouve ça pas mal du tout !

Et donc de côté….

et de dos…

LE T-SHIRT

Le patron et la mini patte de la linotte

J’ai coupé mon fétiche de chez fétiche, celui que j’ai déjà coupé en pleins d’exemplaires, parce qu’il tombe parfaitement, qu’il est nickel sur un jeans, ou une jupe ou un short ou rentré dans une jupe taille haute…. Le patron gratuit de « nos jolis escapades » que je recommande à toutes les débutantes très chaudement ! D’abord, il taille bien, ensuite les explications sont très claires et en plus il ne comporte que 2 morceaux, un dos et un devant.

Pas d’encolure rapportée, qui peut être compliquée à négocier quand on débute : ici on thermocolle une bande de support pour droit fil pour maintenir la jolie encolure bateau. Le double avantage ? ça stabilise le tissu et on peut coudre son ourlet à l’aiguille double (ou pas d’ailleurs) super facilement. La finition est top, elle rend bien ( on coud d’un bout de manche à l’autre d’un seul coup, 2 fois) et c’est hyper gratifiant !

Pas de manches montées non plus, puis qu’elles sont comprises dans le prolongement des emmanchures.

Petite entorse perso au patron : je fais l’ourlet des manches avant d’assembler les côtés, c’est plus facile) qui sont terminées par un ourlet à l’aiguille double aussi.

Et enfin, une fois les côtés assemblés, on fait un ourlet à l’aiguille double en bas … et Basta !

Épic fail ?

J’ai un tout petit peu galéré sur l’ourlet dos de mon t-shirt, car mon tissu a plissé. En fait, ça vient de moi, il y a un sens qui m’est plus évident que l’autre, et je me rappelle jamais lequel ‘^^. J’ai eu la flemme de découdre le dos et de recommencer… c’est pas si terrible… ;op

Les photos portées

Toujours mon petit photographe, et moins de 5 minutes… elle est pas belle la vie ?

Ce que ça donne de dos …

Et de côté : ça baille, et j’avoue que je ne sais pas trop pourquoi parce que je n’ai pas eu le soucis aussi marqué les autres fois. Peut être que mon tissu est un peu moins fluide et du coup c’est plus marqué ? Peut être que j’ai jupe pas fait assez attention quand j’ai mis le t-shirt, aussi…

Et les deux ensembles

Une fois les deux pièces cousues, j’ai eu une illumination : et si je mettais les deux ensembles ? pour faire un trompe l’oeil , comme si c’était une robe ? Et bien, autant je suis pas fan des haut + bas coordonnés, autant là j’adore ! d’ailleurs ça me fait penser que en plus de mon t-shirt rouge des photos précédentes, je pouvais essayer ma jupette avec ma version jaune du même t-shirt, tiens ! ( faut juste que je retrouve le-dit t-shirt jaune qui a disparu de ma commode cet hivers… )

je porte la jupe plus haute quand je mets mon t-shirt dedans et je fais un peu blouser…

et de dos…

Je suis vraiment contente de ce petit ensemble ! Je le porterai aussi sans doute cet automne avec un filet long ou court… Tiens, d’ailleurs, je n’ai pas de gilet rouge… il faudra y remédier, pas vrai ? ():o)

Et pour finir, je vous remets une photo du petit haut, parce que je l’aime bien, celle ci ^^

Non vraiment, il me faut un gilet rouge…

Il me reste à coudre le 7ième projet, à photographier le 3ième qui est pour une poupée et qui arrivera sur le blog à la fin du mois dans les petits projets de Mai ( parce que j’ai complètement oublié de l’inclure dans les petits projets d’Avril ‘^^), et les 3 autres sont pour une baby box dont la partie tricot est en cours. Donc je ne sais pas quand tout ça va arriver par ici, mais, promis, vous les verrez ! A tout bientôt, sans doute pour de la cho7, si je m’en sors avec les photos portées, que je ne sais pas comment prendre pour changer un peu ‘^^

4 réflexions au sujet de “Un coupon, 7 projets : la jupe et le t-shirt qui se déguisaient en robe”

  1. Effectivement, elle est splendide ta robe !
    Blague à part, j’adore ton tissu, j’adore la forme de ta jupe et j’aime bien le petit tiche !
    & je pense qu’il te faut un gilet rouge !

    J’aime

  2. Très sympa l’ensemble ou séparément, ah je ne connaissait pas le support droit fil et ma fois pourquoi pas, je tenterai à l’occasion. Et avec cette tenue, il te faut un gilet rouge c’est sur.

    J’aime

    1. Le support de droit fil, c’est très utile quand tu as une encolure en v ou bien ronde et aussi pour les jupes quand tu as un empiècement pour la ceinture pour empêcher le tissu de se déformer dans es courbes ^^
      et pour le rouge, le tout sera de trouver le BON rouge ;op ( pas primaire, mais pas trop sombre… je suis pénible avec mes rouges ^^)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s