Crochet, Les échanges c'est la vie

Les échanges c’est la vie … Avec Florine ^-^

Je « connais » virtuellement Florine depuis des années grâce à instagram et nous avons déjà réalisé des petits échanges. L’un d’eux a abouti sur un design de bonnet, mais surtout, je l’ai baptisée « ma pourvoyeuse de culotte » car elle a bien voulu m’en coudre une deuxième et que je les adore. Au détour d’une conversation, nous nous sommes mis d’accord sur le fait qu’elle me couse un semainier de culotte et qu’en échange, je lui crochète un southbay dans un mélange de fil qu’elle n’aimait pas trop travailler. Elle m’a donc envoyé ses pelotes et … j’ai mis des mois avant de commencer à crocheter son châle qu’elle avait elle-même commencé à crocheter des mois auparavant. Elle m’a envoyé très vite mes culottes, et j’ai vraiment honte d’avoir autant tardé, d’autant plus qu’une fois commencée, la magie du southbay a opéré et je n’ai fait que ça… et en moins de 15 jours, cette giga version était née !

Voici ce que j’ai reçu

Elle a utilisé notre patron favoris, la culotte « belle Mum » de Ikatee….

Et toute une série d’imprimés…

Que j’aime évidemment beaucoup !

Cousu en taille 40, parce que j’ai pris un peu de poids depuis nos premiers échanges ‘^-^. Elles sont parfaites et vous vous en doutez… Je les adore ! ça tombe bien, celles que j’avais cousues et qu’elle m’a offertes commençaient à être bien fatiguées…. faut dire que je ne porte que ça en même temps et franchement, celle qu’elle a cousue elle tiennent bien mieux dans le temps que les miennes !

Merci beaucoup Florine ! parce qu’autant j’aime les porter, autant les coudre, ben c’est pas vraiment l’éclate ‘^-^ !

Voici donc le southbay ….

Ne vous y trompez pas, les feuilles de cette plante sont justes… immenses !

Florine m’a envoyé un mélange de fil qu’elle avait acheté dans un kit de pull. Tout bien de chez « Biches et bûches ». Si vous aimez les fils rustiques, je ne peux que vous les conseiller. Ils sont plus chers que ceux que j’ai à la boutique (vraiment plus cher en fait) , peut être un peu plus sec en ce qui concerne « le petit lambswool » mais la qualité est dingue et le nuancier, je trouve complètent bien ceux qui petits chouchous « Douros » de Rosarios 4 et « Titicaca » de Holstgarn. Donc… « Petit lambswool » coloris « bordeaux gris » et « Isager Alpaca 1 » coloris « burgundy n°36 » , le tout crocheté en 5 pour être bien aéré. Je n’ai pas pensé à peser la laine au départ, donc, je ne peux pas vous donner le métrage, mais j’ai crocheté dans la foulée une version en souris/titicaca et je pourrais bientôt vous donner une estimation ( à moins que je n’ai publié l’article avant, car j’attends que Florine passe à la boutique pour lui donner son châle et donc publier cet article ^-^)

Le mélange est rustique comme j’aime, l’alpaga adoucit considérablement le mélange et plus le châle vivra, plus il va s’adoucir. cette version est vraiment très grande : j’ai pu faire 26 répétitions en tout.

Je vous l’ai déjà tellement présenté que vous devez tout connaitre par coeur ‘^-^ (tout ceux qui sont sur le blog, sont visibles à la queuleuleu par ici ) mais bon, parce que ça ne fait jamais de mal : (et je me permets une auto-citation) : « SouthBay Shawlette » patron dispo en anglais gratuitement  et si le crochet en anglais vous fait un peu peur, vous avez la grille traduite par  » les petites créations de Rosalie » en février 2015 ^^ Meilleur patron de châle au crochet ever … épicétou !

En terme de modification, j’ai fait 2 mailles en l’air de plus au début de chaque rang pour avoir une bordure bien souple et ça permet aussi de le faire grandir un poil pus vite en largeur.

Et puis j’ai encore fait des p’tits pompons à la demande de Florine pour le look et parce que ça aide le châle à bien tenir en place autour du cou..

Mais sinon, nul besoin de changer un patron parfait pas vrai ?

J’ai dû acheter un autre crochet, à cause de mon satané pouce qui ne se remet toujours pas complètement de son entorse : en 5 mm, les manches des crochets amour de Clover, sont trop larges et trop épais. J’ai commencé comme ça mais très vite j’ai dû trouver un plan B. La version ergonomique de la même marque, tout plat sont aussi trop larges et ce dans toutes les tailles alors je me suis rabattue sur les version bois de Knit Pro dont le manche reste tout fin et j’ai adoré travaillé avec. Il faut juste un peu de temps pour qu’il glisse parfaitement, mais je chipote, comparé au classique bambou qui ne sont pas du tout assez poncé, ça reste quand même agréable très rapidement.

Pour le reste… aucun soucis de parcours ! J’ai adoré travailler ce mélange de fil et j’ai crocheté dans la foulée, une nouvelle version pour moi, comme je vous l’ai dit dans un mélange de fils assez similaire et une couleur que je n’avais pas encore ;op Je vous laisse sur une dernière photos, parce que j’aime beaucoup son jeux d’ombres et lumière ^-^ Merci encore Florine pour cet échange et surtout toutes mes excuses pour avoir mis si longtemps à m’y mettre !

6 réflexions au sujet de “Les échanges c’est la vie … Avec Florine ^-^”

      1. J’ai avancé un tout petit peu cette semaine, comme quoi venir te lire me redonne l’envie de m’y mettre. Mais je suis à cour de laine pour terminer cette première version que je souhaitais dans les tons de bleus et avec uniquement des fins de pelotes…

        J’aime

Laisser un commentaire