A l’origine
Les petits chaussons cousus ont longtemps été mon cadeau de naissance fétiche ( vous pouvez les retrouver sur Ig avec #lesptitschaussonsdelafée ). Mais comme il pleut des bébés avec une certaine régularité autour de moi depuis quelques années, j’ai essayé de varier un peu pendant quelques temps.
Faire quelque chose qui plairait aux deux adorables mamans de Gaspard me tenait vraiment à coeur et j’ai changé d’avis 4 ou 5 fois ‘^^. Ça faisait des mois que j’avais promis un cadeau de naissance à Barbara ( Mam_babs) et Marye ( Justekaa). Mais je me suis laissée débordée et j’ai pris…. plus de 6 mois de retard ( doux euphémisme ‘^^) . On va dire que l’honneur est sauf parce que les petits petons mignons Gaspard rentrent encore dans la plus grande taille ‘^^
Le patron
Il s’agit d’un patron que je traine depuis des années ! J’ai cousu ma première paire en novembre…2011 ! J’étais partie du patron de petit citron, disponible ici. Mais je n’avais pas fait attention à l’échelle quand j’ai imprimé ( le patron s’est ajusté à la feuille et je n’ai jamais réussi à réimprimer avec les mêmes motifs ‘^^. Les voies de l’informatique sont impénétrables ) : je n’ai donc absolument pas les mêmes tailles que prévu ‘^^.
J’avais imprimé deux tailles, qui sont parfaites à partir de 6/9 mois pour la première et autour de 12/18 mois pour la seconde.
Pour le montage, je me sers des explications du livre » A petits pas » de Anne Walterthum.
Les fournitures
J’ai coupé dans les chutes de la veste lapin punk que je vous ai présentée ici. J’ai coupé la semelle dans des chutes de cuir chinées.
Pour la déco, j’ai rajouté un bout de ruban bateau, trouvé sur le marché pour une misère, (histoire de rester dans le thème), comme l’élastique que vous ne voyez pas sur les photos ;op
Et un ingrédient secret ( plus si secret car révélé dans la partie suivante ;op )
La patte de la linotte
Je rajoute quasiment à chaque fois un bout de ruban à l’arrière, pour la déco.
Et pour les rendre plus résistants et plus épais, j’entoile le tissu de la doublure avec du molleton thermocollant.
J’utilise la technique proposé par le livre » A petits pas » pour faire passer l’élastique : un petit bout de cuir avec des encoches.
Pour me faciliter la couture, j’utilise de petites pinces en plastiques, type clover et je couds avec une aiguille spéciale jeans.
Et cette fois, j’ai fait des surpiqûres contrastantes sur l’extérieur ( la canette est faite avec du fil blanc, et j’ai piqué avec du bleu. Attention, si vous faites la même chose, veillez bien à utiliser la même qualité et la même marque de fil pour les deux, pour éviter les cafouillages de tension )
Les photos portées ?
Euh… Joker ? je n’ai plus la bonne taille de pied sous la main depuis déjà bien trop longtemps… bouhouhhouuu où est passé mon dernier bébé ? D’ailleurs, le pauvre n’a pas eu de paire à lui… Club des mères indignes…
Alors je vous en mets une dernière pour la route ! Il devrait y avoir bientôt une paire d’autres articles concernant des baby box, parce que je suis toujours aussi en retard et que les bébés continuent à pleuvoir autour de moi ‘^^ ( ça fait beaucoup de photos pour juste une paire de chaussons, non ;op ? )
Bon week end !!
Encore le bébé invisible sur ces photos 🙂 !!!! Ils sont magnifiques ces chaussons !
J’aimeJ’aime
Ah ben cette fois, y a même pas d’astuce de bricole ;op
J’aimeJ’aime