Couture

Article post it : customization de graal

Ça fait des années que je suis à la recherche du graal…. c’est à dire d’une veste type  » bleu de travail », vintage (ou pas) , qui soit à ma taille et pas en « cinquante-douze » et pas au prix de la truffe à pois rose. Des années, dès que je peux entrer dans une friperie vintage, je le fais, que je traque sur vinted. J’ai songé à la coudre mais comme je n’ai trouvé le tissu parfait qu’une fois mais qu’à l’époque je ne me sentais pas de coudre une vraie veste avec boutonnières , vrai col chemise et tout et tout et j’avais fait la terrible de laisser cette merveille de tissu derrière moi sur une brocante ( la Marie du présent mettrait bien les points sur les « i » à la Marie du passé, tiens, pour rester polie) BREF ! des années. Et puis, il y a 3 semaine, sans trop y croire, le graal. Une taille 0, certes pas du tout vintage ( on ne peut pas tout avoir) pour la modique somme de 6 euros sur Vinted…. Je n’ai pas hésité bien longtemps, vous vous en doutez ! Alors à l’arrivée le tissu n’est pas du tout aussi qualité que sur une vrai vintage, mais le bleu est superbe. Elle n’est pas vraiment bien cousue ( vous verrez y a une poche carrément totalement de traviole, un truc de ouf ! ) MAIS j’ai enfin pu assouvir ma passion ET réalisé la customisation que je n’aurais jamais imaginé être capable de faire quand la quête a commencé il y a une dizaine d’années !

Une veste donc, de la marque « Cepovett », parce que vous pouvez en trouver sur vinted autour de 10 euros et que vous chercher peut être aussi le graal de votre côté, du petit pan et des étiquettes offertes par les insta-copines : Biroulegem et Sweet Anything et des p’tits boutons en bois, stockés du temps où je pouvais aller à mon petit marché du vendredi à Carpentras.

Côté petit pan, vous trouverez du «  Osami rose« , du « Bubble bleu vif« , du « Pivoine céladon » et pour le dernier, j’ai mangé son petit nom, désolée ‘^-^ et du biais « Helium azur« 

J’ai commencé par changer les boutons, ce qui change radicalement le look d’une veste, c’est certain….

Et puis comme je vais la porter toujours avec les manches retroussées parce que les bracelets de manches sont horriblement mal cousu, de travers et avec un vilain gros plis, même…. j’ai cousu deux fausses pattes de boutonnages avec le tuto que vous pouvez retrouver sur le blog par ici…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai fait très classique, en partant des blocs que je connais et que j’ai déjà cousus ( vous trouverez les liens vers les différents tuto que j’ai utilisés dans ces articles si vous en avez besoin)

Donc, à partir de petits carré bicolores, j’ai décoré la poche du haut, en glissant une étiquette de circonstances, offerte par Fabienne.

Ce mélange de motif est mon préféré cette petite série

Et puis 2 « flying goose » sur les poches du bas ( mes pointes sont pas oufs, mais j’ai bossé avec des micro chutes et donc je n’ai pas toujours pu utiliser les techniques qui permettent de travailler à partir de carrés et mes triangles n’étaient pas toujours … des triangles ‘^-^)

Ce mélange-ci est mon second chouchou mais je n’avais vraiment plus beaucoup de « osami rose » et j’ai vraiment du tricher à mort ‘^-^

Et pour le dos, j’ai repris le même principe que pour la poche du bas en rajoutant un motif et une étiquette offerte par Anne.

J’ai donc cousu mes mini blocs à la machine, coupé tous mes angles en diagonales puis, j’ai replié les bords sur 1 cm à la louches pour finalement assembler à la main à petits points invisibles. Le tout m’a pris tout l’après midi (en comptant les boutons et les fausses pattes de boutonnage) mais c’était un après midi tout doux juste pour moi et c’était très très satisfaisant ^-^ !

La veste est franchement mal cousue alors j’ai triché comme j’ai pu pour le camoufler : notamment donc, j’ai une poche cousu de travers et coupé légèrement en biais. J’ai donc visuellement triché en alignant mon p’tit bloc entre le bord de la poche et le bas de la veste. C’est pas idéal mais du coup, ça cache un peu la traviolitude de la chose ‘^-^ . J’ai lavé ma veste une fois avant de faire quoi que ce soit, au cas où la vile ne rétrécisse au lavage et ne devienne trop petite. Elle a un poil rétrécie effectivement mais rien de dramatique. Je ne peux la fermer que si je n’ai pas un haut avec des manches dessous mais comme je ne ferme jamais mes vestes c’est pas grave et au moins les épaules tombent bien ET je ne suis pas engoncée dedans. Donc, je pense qu’elle et moi, allons vivre des années de folles aventures avec bonheur ^-^ !

Je commence par le dos, parce que c’est la moins jolie ;op Dans un monde idéal, le bas de la veste serait fendue, mais on ne peut pas tout avoir, non plus ‘^-^

Et puis de face… je suis vraiment en amour du résultat et fière de moi !

A venir, dans quelques jours, un article tricot PAS du tout de saison… à mon grand désespoir… on parlera de mal aimé et de seconde chance et d’amour fou ! si ça c’est pas du teasing !

4 réflexions au sujet de “Article post it : customization de graal”

Laisser un commentaire