Couture, Petits tutos, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Tuto du petit cartable de maternelle (ou de crèche)

A l’origine 

Fotor_156596946857423

EDIT  : Les mesures du sac à dos terminé en partant de la taille 1 du pochon : Profondeur 11 cm / Hauteur ( avec le rabat rabattu) 23 cm, et largeur 20 cm.

Attention : il s’agit d’un tout petit sac à dos, parfait pour mettre un pantalon ou une jupe ou une robe, et des sous-vêtement de rechange et être porté par un enfant de 2/3 à 5 ans. Plus grand, le sac à dos risque d’être petit. Vous pouvez tout à fait, cependant utiliser ce tuto et les tailles 2 ou même 3 de mon pochon mais il faudra adapter toutes les fournitures (notamment les longueurs de sangles). Je songe à me faire une version en taille 3 ( qui est vraiment grande pour le coup) , avec des sangles en cuir mais je ne sais pas du tout quand je pourrais avoir le temps, ni si ça va vraiment fonctionner, notamment à cause du poids, parce qui dit grand sac à dos dit… beaucoup de bordel à mettre dedans ‘^^

Je suis partie du patron de mon pochon, comme je vous l’ai dit dans cet article. Voici un petit pas à pas avec photo pour que vous puissiez faire de même ^^ ( j’ai eu des demandes sur IG, ouf, l’honneur est sauf ‘^^) Je devais en coudre un pour faire un cadeau, c’était donc l’occasion idéale ^^

Comme d’habitude, à moins que ce ne soit pour une oeuvre caritative, ce tuto n’est pas libre de droit, il est destiné à un usage personnel et non lucratif. Et un petit coucou sur le blog et/ou sur IG pour me dire que vous l’utilisez me fera super plaisir. ( vous pouvez utiliser le #lepetitcartabledematernelledelalinotte par exemple ^^)

Le patron

Il suffit de télécharger la taille 1 du pochon, l’imprimer et le découper. Vous pouvez aussi vous découper un rectangle de papier de 16 X 30 cm qui vous servira de gabarit pour la suite. NE COUPEZ PAS VOTRE TISSU TOUT DE SUITE.

EDIT : si vous utilisez la taille 2 du pochon, le rectangle sera plus haut et plus large. Basez- vous sur la largeur du patron et pour la hauteur, coupez plutôt 20 cm de haut.

Les fournitures 

Fotor_156596867091891
Sur la photo il manque l’entoilage et les petits bouts de rubans…

Pour le tissu :

  • Une chute de tissu à motifs pour le rabat (si possible un tissu épais mais si vous préférez un tissu type « Liberty » par exemple, il suffira de choisir un entoilage un peu épais). Ici du tissu pour patchwork acheté en solde chez culture
  • Du tissu uni de même poids que votre tissu à motif (ou plus épais) : 50X60 cm environ  (vous aurez des chutes) ( du coton moutarde de chez Mondial tissu)
  • Un coton léger pour la doublure : 50X60 cm environ (attention si votre tissu à un sens, il faut en tenir compte, chacune de vos pièces fera 30 cm de large et un peu moins de 50 cm de haut) Ici : chute de popeline Mondial tissu utilisée aussi pour cette couverture, cousue l’an dernier.
  • De l’entoilage thermocollant ( plus il sera épais, plus votre petit sac se tiendra) environ 50X60 cm

EDIT : si vous partez de la taille 2, il vous faudra plus de tissu et d’entoilage, évidemment.

Côté mercerie : 

  • De la sangle de 3 cm de large, en coton, d’environ 2M10 de long ( vous pouvez tout à fait prendre une version polyester mais il faudra faire très attention quand vous repasserez votre travail ‘^^. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de surfiler, un petit coup de briquet suffira) (du marché)
  • Deux anneaux en métal ou en plastique ( récup’) qui passent dans votre sangle
  • Deux anneaux pour régler la hauteur des bretelles (du marché)qui passent dans votre sangle
  • Un clikou, plus communément appelé attache cartable en plastique (du marché)qui …. passe dans votre sangle ;op

EDIT : si vous optez pour la taille deux : rajouter au moins 10 cm pour chaque bretelle, plus 5 cm pour la sangle qui va avec le clikou femelle, et adapter la longueur de la bande transversale du dos à votre nouvelle largeur . 

Côté déco : (facultatif)

  • 35 cm de biais fantaisie ( du marché)
  • Un peu de ruban (provenance oubliée et j’en ai plus et c’est le drame)

LE TUTO 

Préparons les sangles ^^

Couper 2 fois 55 cm ( ce seront les parties hautes des bretelles du sac), 1 fois 30 cm.

Surfiler leurs deux extrémités de ces 3 pièces.

Couper  35 cm et prendre votre biais décoratif : l’épinglez sur la sangle que vous venez de couper et coudre à la machine à 2 ou 3 mm de chaque bord en utilisant par exemple le pied-magique-de-tricheuse (ou pied à surjet) ou bien votre pied classique.

Fotor_156596872434818

Couper 2 fois 10 cm de sangle et 1 fois 15 cm. Prendre un anneaux en métal tout simple et un morceau de sangle de 10 cm,  la passer dans l’ anneau, replier la sangle en deux et surfiler ensemble les deux extrémités. Faire de même avec le deuxième anneau. Prendre les 15 cm restant, y passer la partie femelle du clikou, oui je préfère utiliser ce mot, ça va plus vite ;op, replier en deux et surfiler les 2 extrémités ensemble.

Vous obtenez donc cet ensemble :

Fotor_156596874900837
De gauche à droite : Les deux parties hautes des bretelles /La sangle décorée qui va servir pour le système d’ouverture /Une sangle qui va cacher les coutures du dos du sac /Le bas du système de fixation /Les anneaux qui serviront à fabriquer le bas des bretelles du sac à dos

Préparation des parties tissus du sac

Couper UNE fois dans le tissu uni suivant le patron du pochon en taille 1 et dans votre tissu à motif, un rectangle de 16X30 cm. Pour le moment, on NE COUD PAS

Attention, nous préparons le dos du sac à dos, la partie à motif sera notre rabat et donc … sera rabattue. Ce qui signifie que, si votre tissu à un sens, il faut l’assembler dans le bon… sens. Une fois cousu, vous devrez avoir ceci :  (on ne coud toujours pas)

Fotor_156596877726820
La partie à motif est donc la tête en bas

Prenez votre morceau de sangle de 35 cm de long, celle qui décorée avec du biais : la glisser entre vos deux morceaux de tissu, endroit du biais contre l’endroit du tissu uni. AVANT de coudre, vous avez donc ceci :

fotor_156596880158991-e1565972404863.jpg
Noter au passage que du coup à CE MOMENT LA, le motif est dans le bon sens, face à vous (c’est à dire avec les pieds des lapins vers le bas) La photo étant recardée, on ne voit bien que la partie en bas de la photo est le bas de la pièce jaune, celle qui forme un genre de créneau géant de château fort ‘^^

C’est bon, maintenant vous pouvez coudre à 0,5 cm du bord. Et puis vous pouvez surfiler, tant que vous y êtes ( enfin, quand vous aurez vérifié que tout est dans le bon sens ‘^^)

Repasser la marge de couture du côté du tissu motif. Vous obtenez ceci :

Fotor_156596882267997
Vos lapins ont à nouveau la tête en bas et c’est normal

Vous avez à présent la pièce qui va vous servir de gabarit pour toutes les autres pièces.

Couper donc, en l’utilisant : sa jumelle dans votre tissu uni ( ce sera le futur devant du sac) et leurs petites soeurs dans le tissu choisi pour la doublure.

Entoiler les parties extérieures du sac. Maintenant, c’est le mieux. (Je n’ai pas de photos, désolée, je l’ai fait dans un autre ordre et ce n’était pas le plus efficace ‘^^ Un moment d’égarement sans doute ;op)

Préparation des bretelles du sac à dos 

Reprendre le dos, c’est à dire la pièce qui est composée de deux morceaux  et d’une sangle. Se munir de 2 sangles de 55 cm. Les disposer comme c’est indiqué sur la photo suivante :

Fotor_156596884730342
J’ai rapproché les deux bretelles du centre par rapport à la version précédente. Je pense que ce sera mieux pour les petits gabarits, nous avons visiblement conçu un petit déménageur presque breton ‘^^

Coudre un rectangle à leur base pour les maintenir en place.

Fotor_156596889309632

Prendre la sangle de 30 cm de long et la positionner comme suit :

Fotor_156596891698248

Coudre cette sangle sur les deux longueurs à 2 ou 3 mm du bord (toujours avec le pied de tricheuse ou votre pied habituel)

Fotor_156596894202436

Prendre les sangles de 10 cm repliées autour d’un anneau en métal tout simple. Les positionner comme suit :

Fotor_156596895966061

Et les coudre à 0,5 cm du bord pour les maintenir en place.

On est bon ? Alors on laisse cette partie de côté pour le moment.

Prendre la partie avant du sac à dos (donc la partie unie en une seule pièce), et la sangle restante : celle avec la partie femelle du fameux clikou.

On positionne comme sur la photo :

Fotor_156596898273421

Et on coud à 0,5 mm du bord pour que ça ne bouge plus du tout.

Si on veut mettre une étiquette ou un ruban décoratif sur le bord du sac, c’est le moment ^^.

Je vous montre pas ma photo prévue, mon assemblage de ruban est ENCORE à l’envers ‘^^Pour changer… 

Assemblage de l’extérieur du sac 

Commencer par épingler vos sangles de partout histoire qu’elles ne vous embêtent pas par la suite.

Fotor_156596900405537

A partir de là, vous pouvez suivre les indications du Tuto de base du pochon MAIS :

  • On ne fait pas  les petits replis sur les côtés puisqu’il n’y aura pas de coulisse
  • On coud à 1 cm du bord et non à 0,5 pour que les sangles soient prises par une seconde couture et donc que le sac soit plus solide.

Un fois l’assemblage du sac fait (coutures de côtés et du fond), on ne retourne pas et on obtient ceci :

Fotor_156596902693548
C’est le moment d’enlever toutes les épingles pour éviter de saigner dans son joli sac quand on va le retourner… Oui, ça sent le vécu ;op

Couture de la doublure 

On assemble endroit contre endroit, on coud les deux hauteurs à 1 cm du bord. Surfiler.

Pour le bas, par contre, on va laisser une ouverture d’environ 10 cm dans la doublure pour se faciliter l’assemblage. Pour le tuto d’origine du pochon, je m’y prends autrement mais cette fois, suivant l’épaisseur de vos tissus et de votre entoilage, vous risquez de galérer avec la méthode de base. Donc…

On obtient ceci :

Fotor_156596905332975

Terminer la couture du bas en suivant le tuto de base.

Retourner votre doublure sur l’endroit.

Assemblage du sac 

Insérer votre doublure dans votre partie extérieure pour avoir l’ensemble endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord, tout autour du haut du sac. Sortir votre doublure, vous obtenez ceci :

Fotor_156596909526546

En utilisant le trou laissé dans le fond de la doublure, retourner votre sac sur l’endroit.

Fotor_156596911366149

Coudre à points invisibles ou bien à la machine pour refermer l’ouverture de la doublure :

Fotor_156596913531114

Remettre votre doublure à l’intérieur du sac à dos.

Bien repasser pour l’extérieur et le haut de l’intérieur et surpiquer à 0,5 cm.

Fotor_156596915542358

Il est pas beau votre sac à dos? ^^

Allez, dernière ligne droite, on s’occupe des sangles ! 

Bon, clairement, cette partie-là est une plaie pour moi, je laisse toujours le soin à l’homme de me la faire. Je vous ai fait une photo pour chaque étape ‘^^. Je préfère éviter de vous embrouiller avec le texte, hein… j’espère que vous trouverez ça clair !

Donc… Pour commencer, le plus facile, la partie mâle du clikou : 

Et un…

Fotor_156596917366647

Et deux !

Fotor_156596919593563

Pour les bretelles :

Fotor_156596921628533

Fotor_156596926348871

Fotor_156596932695116Fotor_156596934350968

Tadaaaa !

Fotor_156596936411812
Notons au passage que je me suis ENCORE gourée sur le sens des deux étiquettes superposées ( d’où l’absence de photo, je m’en suis rendu compte au moment de tout retourner ‘^^)

On fait pareil avec l’autre côté !

Pour terminer proprement le bout des sangles , on va replier deux fois l’extrémité de la sangle :

Fotor_156596938242032

Et on coud pour maintenir en place ( à l’arrache à la main ou à la machine)

Fotor_156596940473575
Moi je sais que ma machine n’aime pas, alors j’ai cousu à la main, c’est plus sûr ‘^^

Et voilà !

Fotor_156596949996480
Les yeux de lynx remarqueront que cette photo n’a pas été prise à cette étape ;op

Fotor_156596952770448

Fotor_156596955476840

Accessoirement, si vous cherchez une forme plus cartable, vous avez un tuto très bien fait chez Blisscocotte (avec video, sur une base que vous allez matelasser vous-même)

Et si vous voulez une forme plus élaborée (avec une fermeture éclair par exemple) : vous pouvez aller chercher du côté de l’Usine à Bulles ^^

Voilà ! Bon week end ! ^^

2 réflexions au sujet de “Tuto du petit cartable de maternelle (ou de crèche)”

Laisser un commentaire