Borderie

Ma petite collection été/automne 2021 : Le T-shirt à manches longues (1)

ressorti mes tissus chéris et refait quelques gribouillis. J’ai présenté cette petite collection en vidéo sur Instagram, il y a quelques temps. J’ai juste reporté les 3 projets non cousus en haut du tableau et j’ai commencé par celui que j’avais en tête depuis le plus longtemps, une de ceux qui font le plus automne, mais vu nos lieux de vacances et la météo actuelle, c’est ce qui me semblait le plus pertinent….

En fait, j’ai deux projets encore à publier de la collection précédente mais mon côté anti-conformiste trouve ça plus fun de le faire comme ça…Bon en vrai, c’est parce que le dernier cousu est toujours le plus cher à mon coeur…. non en fait, son copain à manches courtes, je le kiffe grave aussi mais là, on est en vacances derrière Saint Etienne et il fait plus un temps à manches longues que courtes, ce qui me va très bien ^^

A l’origine

L’été dernier, j’ai décidé de clôner un t-shirt du commerce que j’adore. J’avais d’ailleurs croisé une version dans le même esprit chez une créatrice de Brest, lors d’une balade avec ma copine Fanny. J’avais commandé mon tissu sur le chemin du retour et j’en avais pas mal discuté avec Couture Capsule : j’avais des doutes sur le rendu final à cause de la différence de poids entre mes deux tissus. Elle m’avait gentillement envoyé une chute de jersey écru pour résoudre mon problème. Je ne sais pas pourquoi j’ai tellement attendu pour coudre ce t-shirt, tout s’est super bien passé et j’avais déjà un idée très précise de ce que j’allais faire…

Les fournitures

J’ai utilisé de sweat très léger marinière fines rayures, de la dentelle extensible moutarde et du biais froufrou à étoiles, le tout de chez Mamzelle fourmi. Comme je l’ai dit en introduction, j’ai aussi utilisé du jersey écru, et pour la déco, un peu de biais et un petit bouton « Petit Pan ».

Le patron

Je suis partie du confortable de Marisa Mlm ( j’ai la première version) : j’aime le fit du bas du sweat : évasé mais pas trop et un peu arrondi. Comme je voulais une version plus t-shirt et que j’ai perdu un peu de poids depuis ma première version,( vous trouverez dans l’article tout le blabla de présentation du patron ^^) j’ai décalqué la taille S que j’ai aussi raccourci pour aller avec ma hauteur buste. J’ai aussi ratiboisé les manches pour une version plus ajustée. Pour les autres modifications… C’est un peu plus bas ^^

Pour finir l’encolure j’ai suivi le patron en utilisant un biais rapporté : sur un t-shirt / sweat très léger avec un col bien ouvert comme ici, ça reste pour moi le plus facile et ça permet de coller du liberty ou des étoiles pour la beauté intérieur de la chose…

J’ai fait l’ourlet des manches et du bas à l’aiguille double comme préconisé.

La patte de la Linotte

Première modification, que vos yeux de lynx ont dû tout de suite remarqué : j’ai coupé le devant en deux morceaux. C’est l’avantage des patrons sans marges de coutures : il suffit de couper tout simplement le devant en deux et de rajouter les marges de coutures ensuite, bien une pour chaque morceau).

Ma dentelle étant vraiment très molle et fine, j’ai coupé l’empiècement deux fois : une fois dans mon jersey blanc, une fois dans la dentelle. J’ai bien tout bâti ensemble puis j’ai assemblé les deux pièces du devant. Je vous ai fait une photo de l’intérieur, normalement les marges de coutures sont sensées être bien ouvertes mais j’ai repassé avant de partir en vacances et je n’ai visiblement pas assez insisté. Attention, ça pique les yeux ;op

Je n’ai pas surjeté l’intérieur pour ouvrir les coutures pour l’ourlet. J’avais prévu de surjeter les marges ensemble ensuite mais j’ai oublié de le faire avant de partir en vacances ‘^^.

J’ai laissé le dos en seul morceau, pour me simplifier la vie. Vu que mon empiècement est doublé, j’aurais pu tout à fait couper aussi en deux morceaux car les marges ne se seraient pas vues. Mais j’ai eu la flemme. Et puis je ne vois mon dos en même temps….

J’ai piqué le dos de l’encolure au point droit.

Mais j’ai cousu la partie devant à petits points invisibles pour ne pas avoir une ligne sur ma dentelle.

Je trouve le rendu du devant plus net sans la couture qui aurait coupé mon motif étoiles.

Pour décorer le bas, j’ai rajouté une hausse patte de boutonnage et un petit bouton. Je crois que j’aime ce petit détail autant que mon empiècement !

Je n’ai pas surjeté le bord du t-shirt parce que j’avais prévu de prendre le haut de mon ourlet avec ma couture à l’aiguille double

Epic Fail ?

Comme vous allez le voir plus bas, je pourrais peut être reprendre un chouïa le dos pour remonter les emmanchures, en retirant la valeur d’une pince de 1 cm au point le plus large. Mais sinon, je suis vraiment contente du rendu, même si j’ai dû recouper mon bas plus que ce j’avais prévu au départ.

Et en ce qui concerne les raccords, en dépit du fait que j’ai essayé de faire bien attention, les petites rayures, on va pas se leurrer, c’est vachement plus relou que les grosses ‘^^. Comme ça se voit sur plusieurs photos de l’article, c’est euh… plus ou moins… aléatoires ? ‘^^

Les photos portées

Vacances chez les cousins = …. porte en bois bleues :op En plus, elle fait bien ressortir ma marinière, je trouve !

Je suis passée à la tondeuse juste ce matin : et ça fait vachement du bien … Bon définitivement, il faut que je retire la valeur de ma pince habituelle !

Je suis bien contente de ma découpe de côté, qui fait bien la petite vague, que vous ne voyez pas … j’ai oublié de pousser mon bras ‘^^

Et pour finir une version à lunettes, parce que je l’aime bien ^^

Allez, promis, je reviens dans pas trop longtemps avec un t-shirt manches courtes… ou une jupe jaune, je ne sais pas trop… J’ai un peu de matière sous le coude, puisqu’on est parti un moment et que j’ai prévu un seul projet tricot au très long court et que je n’aurais pas de machine sous la main avant un bon moment ‘^^. Finalement, j’ai bien fait de tarder à écrire, non ? ^^

En tout cas, je vais le porter un peu et puis sans doute que je couperai une version en une seule pièce dans un précieux coupon de marinière armor lux qui attend depuis 3 ou 4 ans son sort !

6 réflexions au sujet de “Ma petite collection été/automne 2021 : Le T-shirt à manches longues (1)”

Laisser un commentaire