Couture, Tricot

Il pleut des bébés ( La baby box de Lisa)

Fotor_151093582241918

A l’origine

Je suis plutôt superstitieuse en ce qui concerne les cadeaux de naissance. D’ailleurs, à chaque fois que j’ai été enceinte, j’ai toujours eu beaucoup de mal à me mettre au home-made avant le dernier trimeste. Voire même avant le 8 ème mois…

Pour cette baby box pour le bébé de ma cousine ( Luluboue sur Ig), je savais déjà ce que j’allais tricoter mais je ne m’y suis mise qu’une fois la naissance annoncée.

Enfin, quand je dis que je savais, en fait, vu qu’on lui avait prédit une petite fille, à l’origine, je voulais tricoté le Gilet « Kyoto » que j’aurai adoré tricoter pour mes bébés, mais, allez savoir pourquoi, j’ai toujours associé ce patron à des bébés filles… Peut être parce que je trouve que le point texturé fait penser à des papillons… En tout cas, je guettais la naissance d’un bébé fille d’automne-hivers pour me lâcher !

J’ai donc retourné mon stash pour trouver la laine nécessaire, mais je pensais que le gilet se tricotait avec de la fingering, ce qui n’est absolument pas le cas… Alors, j’ai retourné le net pour trouver le point utilisé puis mes favoris ravelry pour trouver un gilet qui se tricotait avec mon échantillon. Je me suis donc tourné vers le « Petit arc en ciel  » de Solenn Couix Loarer, que vous pouvez retrouver sur ravelry ou sur le site de De rerum natura ( c’est là que j’avais acheté à la fiche)

Le cadeau couture est une petite bouillotte sèche. Madlined m’en avait envoyé une toute simple pour la naissance de Eliott et elle nous avait bien servi. J’ai eu envie de la rendre un peu plus originale alors je l’ai déguisée en mouton , après avoir vu un bouillotte déguisée en panda et une autre en Albator chez des amis ^^ ( oui, en Albator, elle est trop canon, il faudra que je pense à vous faire une photo sur Ig ! )

Le patron

Le gilet « Petit arc en ciel  » est un gilet top down qui se tricote sans couture ( la fiche est disponible en français pour les non anglophones). Il est construit autour d’un « yoke », c’est à dire que les augmentations sont réparties sur tout le rang et qu’on augmente beaucoup à chaque fois, et sur plusieurs rangs. La fiche est très claire et très détaillées.

Il comporte une bordure en mousse en haut et en bas du corps et sur les manches et normalement, il est rayé sur la partie haute du gilet.

Fotor_15109359201075

On peut y rajouter une petite poche si on veut ( ce que je n’ai pas fait parce que j’ai tricoté une taille naissance) et il existe deux formes pour le bas du corps : soit on continue tout droit après la séparation des manches et du corps, soit un fait quelques augmentations au milieu du dos pour lui donner un peu plus d’ampleur ( c’est la solution que j’ai choisie).

Comme vous allez le constater, j’ai pas mal modifié ce petit gilet ( je vous mettrais les infos et notamment les inspi en bas dans la partie  » La patte de la Linotte » )

La bouillotte est un petit coussinet rectangulaire que j’ai rempli de graines de lin et habillé d’un doudou Mouton en me servant du patron « Malo » du livre de doudou de Clémentine Colinnet fondatrice des doudous de la Sardine. J’avais acheté la première édition de son livre de doudou à sa sortie, il y a des lustres. Je l’ai beaucoup utilisé à mes débuts en couture, notamment pour décorer des sac à dos que je cousais pour les enfants de mon entourage.  Je ne vous mets pas la photo du livre que j’ai puisque depuis il est ressorti dans une version très largement augmentée et que ça ne vous aiderait pas à le retrouver.

Les fournitures

(Pardon, je n’ai pas pris les photos habituelles, et j’ai peur de mettre des plombes à poster si j’attends de les avoir. En ce moment, même dans l’atelier c’est compliqué de faire des photos potables…. )

Pour le tricot, j’ai utilisé le fil « Doux bébé » de Monoprix , coloris Pamplemousse. Et oui, Monop’ fait AUSSI de la laine ( mais on en trouve pas forcément dans tous les monop’). Ce fil est composé de mérino uniquement, il existe en peu de couleurs ( de mémoire, en gris, en blanc en rose et il me semble en bleu marine) .Je l’ai utilisé pour Eliott, il supporte le passage en machine ( en tout cas à 30 degrès, même manipulé par le Zhomme… C’est dire…. ;op ). Les boutons en bois bleu canard viennent de puces de couturières… Belges. ( ramenés de nos quelques jours de vacances à Wavre)

Pour la couture, le tissu vert à pois orange vient de toto ( un antique reste de reste… D’ailleurs il m’en reste… Un coupon sans fin ‘^^ ) , le rose qui pète est du petit pan.

La moumoute quant à elle, c’est de la récup’ : j’avais acheté une veste tricoté doublée en moumoute dans le commerce et remplacé la moumoute par le petit pan que j’ai utilisé ici. J’avais précieusement conservé les morceaux pour faire un gilet de berger à Eliott mais le temps que je me mette le coup de pied aux fesses, que je me décide, il n’y en avait plus assez. ( Je précise que la veste a été modifiée AVANT d’être portée ‘^^ ) . Le parfait tissu pour un doudou mouton, non ? ^^

Le laine noire du visage est une chute de chute de chute de cadeaux de Noël fait main des années précédentes.

La patte de la Linotte

Si vous connaissez le gilet « Petit arc en ciel », vous avez dû vous rendre compte que je l’ai vraiment beaucoup modifié !

Bon, déjà j’ai viré les rayures pour alleger l’ensemble vu que le point texturé est très présent (Pourtant c’est pas faute d’adorer ça, les rayures ‘^^ ). Pour me rapprocher du modèle « kyoto », j’ai rajouté une bande en mousse après la séparation avec les manches. Pour avoir le bon nombre de mailles, j’ai fait quelques augmentations de plus que ce qui est prévu par le patron dans le dos et avoir le bon multiple.

Fotor_151093589884564

Mais surtout, j’ai changé tout le bas, puisque j’ai inséré le point texturé  » le trellis stitch  » . Il se fait très simplement pour un rendu très sympa. Le principe est de glisser des mailles en jouant avec la position du fil , on a donc un fil qui passe devant les mailles et on va le tricoter un peu plus tard en passant sous lui pour le coincer dans le tricot et le faire remonter. Bon, admets que ce n’est pas clair du tout, mais avec la video c’est vachement plus simple à comprendre ‘^^ ( Vous pouvez couper le son si vous voulez, vu que c’est anglais, l’image se suffit à elle-même. Et les instructions arrivent en anglais dans la video . Juste pour vous donner un coup de pouce, « SL » = glisser une maille et   « WYIF » = avec le fil devant le tricot )

Fotor_151093594096469

Enfin,  un ourlet remplace la bordure en mousse des deux modèles, c’est celui que vous allez par exemple retrouver sur le modèle  » Mavis baby set » de OOmieknit ( dispo sur ravelry).

Fotor_151093587899536

Fotor_151093587899536

J’ai failli faire la bordure dent de chat du Béguin de printemps de Lili comme tout  ( j’adore ce modèle ! ) mais j’ai eu peur que ça ne fasse un peu trop chargé par rapport au point texturé.

Fotor_151093584997712

Et pour la bouillotte, j’ai changé le placement des oreilles du mouton mais ça… c’est une erreur ‘^^

Epic Fail ?

Pour le tricot tout a roulé, j’ai eu un peur peur du rendu du dos avant blocage parce que ça faisait un dos bossu mais en fait, une fois bloqué, la vilaine bosse a complètement disparu.

Fotor_151076163080330

Pour la bouillotte, j’ai coupé le patron en me servant du livre que j’ai rangé tout de suite après. J’ai tout fait de mémoire ensuite et j’avais complètement oublié la tête d’origine du doudou ‘^^ . Du coup, j’ai fait n’importe quoi avec les zoreilles. Une fois fini, je lui trouvais une tête sympa mais un peu bizarre.

Fotor_151076158183431
Il avait un peu une tête d’ours mutant, ce mouton , non ?

En retournant voir dans le livre, j’ai compris pourquoi : il fallait replier les oreilles en deux… J’ai donc tout défait, plié les oreilles et tout recousu….

Fotor_151093578934669

Et là, je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas centrer les oreilles mais les mettre de chaque côté de la tête ‘^^… Je n’ai pas osé défaire une fois de plus, parce que le tissu mouton c’est joli, c’est doux mais c’est tout de même un peu beaucoup fragile quand on le découd plusieurs fois ‘^^ . On va dire que ce doudou a, du coup, une tête un peu plus unique ? ;op

Photos portées ? 

Euh…Eliott ne rentre plus dans du naissance, et pis c’est du rose en plus , j’espère que vous ne m’en voulez pas trop ‘^^ !

Petit bonus, pour ranger le tout, comme ma cousine est aussi à fond sur le zéro déchet, j’ai fait une pochette zippée à la place du paquet cadeau, comme je l’avais fait pour la première baby box que j’ai postée ici ( vue en premier chez La Cabane d’Elilou)

Fotor_151093602317485

Avec une petite étiquette pour faire joli sur le côté ( Oh surprise ! ;op )

Fotor_151093604671376

Et j’ai fait un badge dans une chute, comme je le fais à chaque fois que j’offre quelque chose ^^

Fotor_151093606666256

Laisser un commentaire