Tricot

Les guêtre Asya : mon nouveau petit patron de tricot !

thumbnail-27

A l’origine

Il y a des motifs que j’aime tout particulièrement : les étoiles, les pois et les nuages. Au départ, je voulais trouver une grille de jacquard pour mettre des nuages sur ma prochaine paire de cho7, pour le Kal semainier de la cho7 dont je vous ai déjà parlé. Comme je n’ai pas trouvé de grille qui collait avec ma recette, j’ai sorti mon carnet à petits carreaux, mon stylo bic, et j’ai commencé à gribouiller.

Et puis, je me suis dit que je pourrais réfléchir à un nouveau petit design, sans prétention. Et je suis arrivée à Asya. Au départ, il n’y avait que deux tailles, puis j’en ai calculé d’autres, après avoir proposé à des copines et amies de tester mon premier jet.

Ce patron m’ayant demandé beaucoup de temps, je me suis dit que je pouvais me lancer  vraiment et proposer un patron payant. J’ai lancé un vrai test et j’ai laissé filé le temps. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué… Je pensais utiliser ravelry ( qui a l’avantage en plus de bien d’autres, de calculer la TVA et de faire les virements directement à l’état ! ). Mais je me suis tout de même renseignée pour être sûre que je pouvais simplement déclarer les revenus générés sur ma déclaration d’impôt…. Grossière erreur !

Problème n° 1 : Il faut que je créée une micro-entreprise pour ça… Youpi tralala tsouintsouin 

Problème n° 2 : étant fonctionnaire, il faut que je DEMANDE LA PERMISSION AU RECTORAT. ( et c’est même pas sûr qu’il me la donne, vu que je suis à temps complet depuis Septembre… Le bonheur quoi…  ) Autant vous dire que je sens que ça va prendre des plombes en paperasse… je suis joie…
J’ai raconté mes malheurs à mes testeuses et à la fin de la discussion, nous sommes arrivées à la conclusion que le mieux était de faire don de ce patron à l’écheveau solidaire : vous pouvez suivre le lien si vous voulez avoir plus de détails. Mais, en résumé, sachez qu’il s’agit d’une opération de l’association MASFD qui aide la recherche médicale contre la dysplasie fibreuse des os. L’écheveau solidaire est partie d’une initiative de Lily du blog  » Lily the Banyan Tree « , dont je suivais assidûment le blog, il y a des années. Sa fille est atteinte de cette maladie et elle remue ciel et terre avec un courage incroyable pour améliorer le quotidien sa petite Gaïa.

En résumé, je ne peux pas toucher d’argent pour le moment, le patron est prêt, j’ai besoin qu’il sorte parce que ça fait deux mois que je travaille dessus et que j’ai besoin de passer à autre chose… Alors autant qu’il serve une bonne cause, non ?

thumbnail-29.jpeg

Le fil

J’ai tricoté deux versions de ce patron dans la taille 2 ans. Le « brouillon » en Calinou de Bergère de France, coloris Aubergine pour la couleur principale et dragée pour la couleur secondaire. J’ai offert ce premier prototype à Annabelle, la fille de mon amie Claire des Hautes Etoffes. Ce fil a un bel aspect soyeux, il n’est pas cher mais depuis, la Peppa Pig que j’ai crocheté à Eliott n’a pas très bien vieilli. Après, il faut reconnaître que la pauvre est soumise à très dure épreuve. Et les enfants grandissent vite… Bref, je ne sais pas du tout si c’est une bonne ou une mauvaise idée. J’ai davantage de recul sur la dolce mérinos de Katia que j’ai utilisée pour ma première paire de cho7, par exemple ( attention, ce n’est pas forcément l’idéal pour les cho7 puisque c’est un mélange laine et acrylique, donc moins bien que laine et nylon), elles ont été soumises à encore plus rude épreuve et depuis deux ans, le vivent très très bien…

J’ai fait la version définitive avec une belle laine teinte à la main par la talentueuse Marion, la dyeuse  aux fourneaux derrière les marmites magiques des (Vi)Laines. J’admire son travail depuis des années, elle fait partie des pionnières en France. Sa palettes de couleurs et de bases est incroyable ! Je lui ai passé une commande personnalisée pour deux boulettes de MCN ( mérinos cashmere nylon) tordue coloris « pas besoin d’un prince » et « du rose aux joues » pour la couleur secondaire. C’est un fil précieux, soyeux, rond et très retordu. Il gonfle beaucoup au blocage, et il est d’une douceur incroyable …

Dans les deux versions, j’ai utilisé un peu moins de 20 grammes pour la couleur principale

Le patron

thumbnail-28.jpeg

Les guêtres Asya sont le parfait petit projet pour terminer ses jolis restes (ou utiliser ses jolis minis écheveaux de laine teintes à la main) et/ou faire des duos parent-enfants ^^ Ce patron est conçu à la fois pour réchauffer les petites gambettes de nos chers petits bouts de choux (notamment pour le portage) et pour donner une touche d’originalité à leurs looks…. et aux nôtres !

Vous trouverez la fiche en téléchargement payant sur Ravelry sur la boutique de l’écheveau solidaire : ce qui veut dire que tous les bénéfices sont reversés à l’association. L’argent ne transite absolument pas par moi, il va directement à l’association.

C’est un projet rapide, ne nécessitant pas beaucoup de temps ( quelques soirées ou une bonne après-midi ) suivant la taille choisie.

Elles se tricotent de bas en haut, avec une bande de côtes 2/2 pour éviter que le haut et le bas ne roulottent.

thumbnail-26.jpeg

Le jacquard se tricote sur quelques rangs uniquement sur le haut de la pièce et une partie de la grille ne nécessite même pas de croiser les fils !

thumbnail-24.jpeg

Les différentes taillent jouent en partie sur le nombre de mailles à monter, et en partie sur la taille d’aiguilles : vous trouverez dans la description de la fiche ravelry la taille d’aiguilles qui sert de référence pour le corps en jersey. Prévoyez une taille de moins pour les côtes et une taille de plus pour le jacquard.

Asya se décline en plusieurs tailles : il se tricote du 2 ans au 8 ans et comporte aussi une taille adulte ( une taille unique, par contre). Il s’agit de guêtres, looses juste comme il faut.

Vous avez deux échantillons possibles, suivant la taille que vous tricotez. Pour les tailles 12 et 24 mois : 30 mailles pour 10 cm avec des aiguilles 2,5. Et pour les autres tailles : 25 mailles pour 10 cm avec des aiguilles 3,5

Petit bonus : vous pouvez utiliser la grille proposée si vous tricotez vos chaussettes avec une base de 56, 64 ou 72 mailles pour le haut de vos chaussettes !

Les photos portées 

Eliott n’a pas été très coopératif pour la séance photo de ce week end…Bon c’est vrai que je n’aurais pas dû attendre la dernière minute… mais que voulez-vous… on se refait pas ‘^^

thumbnail-21.jpeg

Mais j’en ai quelques-unes tout de même à vous montrer.

thumbnail-22.jpeg

Et puis, j’ai trouvé un moyen de tricher…

thumbnail-17.jpeg

Vous voulez savoir comment ?

thumbnail-19.jpeg

Avec des bottines et un petit pot en verre de légumes pour bébé ;op

thumbnail-18
Ou alors j’ai trouvé le moyen de faire poser tout nu le bébé invisible ;op

Alors, convaincu(e)s?

Quoi qu’il en soit… bonne semaine !

Ici, elle rime avec CSF, je monte pour la journée mercredi et j’ai hâââââââââtte !!! ( même si c’est un vrai passage éclair ;op ) Je vais y retrouver mes IGcopines et passer voir mon amie Simone qui y a un stand avec ses tueries de laines « Yarn by Simone » pour la première année !

Ps : voici les pseudos ravelry de mes adorables testeuses de choc ! Merci encore les filles, vous êtes au top !!!

Biroulegem
Au fil de la couleur
Fluffy Fibers
Matmafet
Marjeeva
Noeknits
Delphineknit
Enseline
Unbeaudimanche
Louenore
Milylya
Auyalylie
Cinvava
Marinelfe
Stéphaniegutières
Guillimout
Graindeselline
Mi_laine_mi_coton
Vicq56

 

6 réflexions au sujet de “Les guêtre Asya : mon nouveau petit patron de tricot !”

Laisser un commentaire