Petits tutos, Tricot, Un petit tuto ?, un petit tuto?

Tuto gratuit ! Pull-poncho pour souris Maileg

Il y a quelques années, j’avais craqué pour une maileg grand format, celle de 15 cm : elle portait un jeans brut et une marinière et j’étais littéralement tombé amoureuse ! Je l’avais donc achetée et depuis, elle voyage dans la maison au gré des oublis… Et puis récemment, je l’ai retrouvé et je me suis dit que ça serait sympa de lui faire un petit dressing. Pour moi. Pas question de la donner aux enfants, ils me la perdraient dans le capharnaüm qu’est leur chambre en deux coups de cuillère à pot ;op.

Elle a donc fait son entrée dans la boutique, avec son premier petit pull et comme en story sur instagram, elle a bien plu… j’ai eu envie de vous offrir le tuto !

J’ai utilisé un de mes chouchous d’amour de la boutique, le fil « Douro » de « Rosarios 4 » dans le coloris « naturel » que j’ai tricoté en 2,5 mm : à peine 3 gr de fil, ce qui revient à environ 15 m de fingering (280m pour 50gr, l’échantillon correspond à une fingering mais comme la laine est vraiment vraiment vraiment très légère, elle donne un métrage qui la rapproche faussement de la lace).

Le patron ci-dessous …

<object class="wp-block-file__embed" data="https://leniddelalinotte.wordpress.com/wp-content/uploads/2024/05/pull-poncho-pour-souris.pdf&quot; type="application/pdf" style="width:100%;height:600px" aria-label="

Télécharger

Mais aussi sur ravelry ^-^

On tricote ce petit pull à plat mais il ne faudra que 2 micro-coutures à l’arrivée ^-^. On commence par le devant et sa p’tite tresse, qui se fait sur 6 mailles.

Puis on a rabattre les mailles centrales pour tricoter l’encolure, puis l’épaule gauche puis l’épaule droite. Ensuite, on remonte des mailles pour joindre les deux épaules et on tricote le dos tout en mousse. On place 4 marqueurs pour repérer le placement des manches…

Puis on relève les mailles des futures manches….

Qu’on va tricoter en mousse…

Et puis, on va ensuite assembler le dessous des manches avec le fil qu’on aura coupé à la fin des manches soit avec des mailles coulées ( à mon humble avis le plus simple et le plus rapide ! ) soit à l’aiguille. Le bas du pull reste non cousu pour donner une allure de poncho à notre petit pull comme pour le Lemongrass de Joli Locatelli que j’ai tricoté 2 fois et qui est clairement directement l’inspiration ce petit pull-poncho ^-^ ( même si la construction est vraiment différente).

ben oui, j’ai un p’tit modèle : pourquoi se priver ;op

L’avantage de l’ouverture sur les côtés c’est que pour un enfant, l’enfilage sera beaucoup plus facile !

Et ça laisse assez de marge pour laisser d’autres vêtements dessous ^-^

Sur la version première que j’ai envoyée à une insta-copine, la torsade était aussi présente en dos, mais je préfère sans, finalement. Et puis c’est plus rapide à tricoter du coup.

Prochaine étape, une p’tite robe pour aller dessous ? J’ai une idée très précise en tête et il me semble que j’ai la chute de tissu idéale…. autant je vous ferai aussi un autre tuto ? Je promets rien, mais j’aimerai beaucoup !

Et un grand merci à mon équipe de testeuse dont voici les pseudo instagram :

Colombe la fée

my13960

Marmotte furtive

Bigboombadaboom

Isabellegaillardon

Louloulesbasbleus0

Les lutins du moulin

Merci les filles pour votre aide, votre ultra-réactivité et votre patience pour la sortie qui a tardé ‘^-^ Vous êtes au top !

Laisser un commentaire