Couture

Mon premier test couture pour la Jolie Girafe… En fait, mon premier test couture tout court ^-^

Fotor_15047072709043

A l’origine

j’ai vu passer un post sur Instagram de La Jolie Girafe, créatrice de la marque « ODV » ( On Dirait des Vrais) à la fin des vacances, pour un appel au test en aveugle. Je me suis proposée sans trop y croire et j’ai été plus que ravie de savoir que j’avais été choisie ! Je savais juste que j’allais tester un patron de blouse d’automne/hivers, qui n’était pas cintrée.

Je ne vais pas vous mentir, au tout début je me suis maudite de ma témérité, parce que ce patron comporte 3 séries de fronces et… que j’avais très très très très peur de faire  des fronces. Parce que si je regarde mon parcours d’apprentie couturière qui a commencé en 2000 ( mon dieu, 17 ans…. Un jour, je vous parlerai de cette époque où je faisais des costumes de gn…. et des ourlets à la colle… oui, à la colle, même pas honte…. Enfin si, un peu quand même), je n’ai essayé de faire des fronces que DEUX fois. Et ce fut une absolue catastrophe à chaque fois…. Je les ai donc fuies comme la peste pendant toutes ces années. Avec le recul, je me dis que j’ai été bien bête ( Et que toutes les copines qui me l’ont fait remarquer avaient bien raison… Désolée les filles ‘^-^) . Mais que voulez-vous, une phobie, ça ne se soigne pas facilement. ‘^-^ Je m’y prenais juste pas de la bonne façon ! ( Un seul fil de fronce, et fait à la main…. ça risquait pas d’être simple ;op )

Le patron

Fotor_150470698318275

Il s’agit donc de la Désinvolte , le tout nouveau patron de « ODV », une jolie blouse bohème, avec des manches longues à volant froncé, et une basque. Il ne s’agit pas du tout d’une blouse ajustée, ce qui la place dans la lignée de Marthe de République du Chiffon, ou de l’indispensable de Delphine et Morissette. Dans le jeu des différences avec ces patrons, on peut remarquer un très joli décolté boutonné, que j’aurais béni quand j’allaitais encore Eliott. Plus que le bas de ses manches, c’est ce qui m’a conquis dans ce patron. Cette blouse a vraiment un très joli décolté !

Fotor_150470678387294

Elle me semble aussi un peu moins large que la blouse Marthe, la basque est placée plus haut. Le partie milieu devant de la basque est arrondie et tombe mieux parce qu’elle suit les courbes naturelles de la poitrine. Enfin, ses manches sont différentes puisque les manches ne sont pas montées sur un raglan, ce qui permet plus facilement de faire des ajustements, au niveau de la carrure, par exemple. Et de se débarasser des manches si on en a envie ():) …Je suis assez coutumière du fait !

Fotor_150470687645093

Les marges de coutures ne sont pas incluses dans le patron, comme dans tous les patrons de la marque. J’ai été un peu déroutée au début, parce que j’ai cousu surtout des marques pour lesquelles elles sont déjà incluses et que je suis une flémmarde. Mais justement en faisant mes fronces, je me suis rendue compte que ce n’était pas plus mal. J’ai eu un peu de mal à ouvrir les marges de coutures au niveau de la basque parce qu’elles étaient trop petites.  Sur ma version suivante, j’ai fait une marge plus large à cet endroit et ça a été plus facile ( 1,5 cm contre 1 cm partout ailleurs)

J’ai trouvé les explications très clairs. On est guidé à chaque étape et le patron propose un cahier d’ajustement bien fourni qui permet par exemple, de modifier le patron pour un autre bonnet que celui pour lequel est dessiné le patron ( Pour information, un bonnet C), de savoir s’il faut ou non abaisser les pinces poitrines et montre comment s’y prendre. On y trouve aussi des explications pour raccourcir ou rallonger le buste. Tout est expliqué en détails avec des schémas.

Pour mes premières fronces, j’ai suivi scrupuleusement ce qui était indiqué et je m’en suit très bien sortie. Donc si vous êtes aussi phobique que je l’étais ( ça m’aura juste pris 17 ans ), vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ce serait bête de vous priver ! Presque, je pourrais dire que maintentant j’aime bien coudre des fronces.

Les fournitures

IMG_20170831_220802_505

J’ai tout d’abord fait un tour de mon stock pour coudre ce patron. Je n’avais pas un coupon assez grand pour y faire rentrer une version avec manches. J’ai donc commandé chez rascol du crêpe lourd, coloris rouille, pour y faire mon premier jet. Ce tissu est assez lourd mais très fluide, ce qui est parfait pour ce type de modèle. Il faut juste bien jouer du faire à repaser pour écrabouiller les fronces et éviter l’effet mongolfière.

Ce type de tissu est juste magique : j’ai lavé mon coupon avant de couper dedans , il a séché très vite et je n’ai presque pas eu à le repasser. Il ne se déforme pas quand on le coupe, glisse presque tout seul sous le pied de biche mais il n’est pas non plus animé d’une vie propre. Contrairement à la viscose qui est souvent une vraie plaie à coudre ! Le crêpe tient bien en place quand on prépare les fronces et quand on les pique. Je suis juste un peu déçue par sa couleur, qui était différente sur mon écran quand je l’ai acheté. D’ailleurs, mise à part la photo du dessus, vous ne verrez pas la vraie couleur dans cet article, je n’ai pas réussi à la capturer…

Il faut prévoir en plus, comme cela est indiqué par le patron : du stabilmanche pour éviter que les arrondis du devant de la blouse ne se déforme , normalement de l’entoilage tissé ( je me suis passée de ce dernier, je vous explique pourquoi en dessous) et du biais si vous voulez en utiliser pour l’ourlet. ( Dans ce cas, il faut un biais très fin type liberty ou celui de chez froufrou, par exemple)

J’ai choisi de faire les parementures dans de la popeline licorne, issue de mon stock. Ce coupon a bien 2 ans ( ou 3 , je ne sais plus). Je l’avais acheté à l’époque chez Mondial Tissu. C’est une sorte de coupon sans fin : je l’ai utilisé des tas de fois pour des petites choses. Il va finir par me sortir par les yeux !

Les boutons viennent de mon stock aussi, et, pour changer… du petit mercier du marché du vendredi matin.

La patte de la Linotte

Il s’agit d’un test, donc je n’ai que très peu pris de liberté par rapport au patron. Pour cette première version, après avoir demandé son avis à la créatrice, ( et que j’ai régulièrement embêté avec mes questions, plus ou moins niaises ‘^^) j’ai fait la parementure dans de la popeline plutôt que dans le tissu principal, parce que j’aime bien avoir de jolis motifs dans mes vêtements fait-mains. Je n’ai donc pas eu besoin d’entoilage, parce que le tissu se tient bien. Si je l’avais entoilé, ça aurait sans doute été bien trop rigide. Mais j’ai tout de même conservé le stabilmanche pour la courbe de l’encolure et j’ai fait une piqûre de soutient à 0,5 cm au niveau de toutes les parties qui allaient être assemblées, pour qu’elles ne se déforment pas non plus.

La seconde modification est elle aussi bénine : je n’ai pas utilisé de biais pour faire le bord. Je n’ai pas non plus fait le bord à la machine. Pour être sûre que le bas de la blouse reste bien fluide, j’ai fait un bord invisible à la main. ( Et même là, il a fallu que j’écrabouille bien, que je repasse, le tissu). Je suis un peu maniaque avec les bords de mes vêtements home-made : Souvent, je trouve que ça gondole ou que c’est cartonné quand on utilise des tissus fluides. Alors je fais mes ourlets systématiquement à la main, quand je ne peux pas utiliser un biais rapporté ( ce que je trouve, par contre, le plus joli. )

Epic fail ?

Déjà, comme je suis un boulet cosmique,  j’ai eu un soucis avec le placement de ma boutonnière centrale. J’ai bien fait attention à placer le repère de début de boutonnière au bon endroit. Sauf que j’ai mis la pièce de tissu dans le mauvais sens. Ce qui a placé mon bas de boutonnière en haut… et a donc tout décalé. J’ai dû coudre mes boutons sur lesdites boutionnières sans les ouvrir, en prenant toutes les épaisseurs du tissu. Pour essayer de rattraper visuellement le truc. Heureusement que je n’avais pas fait des boutonnières avec une couleur constrastante comme je l’avais prévu au départ. ( ce qui n’est pas arrivé parce que j’avais oublié de changer de fil … soyons honnête… On va dire que c’était de la préscience…)

Plus grave, par contre, je me suis proposé pour tester la taille L du patron, en me fiant au tableau des tailles ( je suis pile au milieu de la fourchette donnée). Je n’ai pas pris en compte le bonnet de référence, habituée au bonnet D de deer and doe. Cette blouse est donc… trop grande pour moi. Je l’ai offerte à une collègue de boulot à qui elle va très bien, ce qui me console un peu. J’ai donc dû en faire une seconde. Trop dommage, n’est-ce pas ? Vous trouverez ici, l’article que je lui ai consacrée ^-^ !

Fotor_150470721094027
Sur cette version, j’ai fait les ourlets des manches à la machine. Mais je préfère définitivement le rendu avec l’ourlet à la main.

Les Photos portées ?

Vraiment, elle est trop grande, uniquement par ma faute, je le répète, donc je préfère vous laisser voir qu’elle donne dans sa version modifiée et surtout reprise avec les bons ajustements. Mais je voulais tout de même vous la montrer avec ses manches, puisque c’est ainsi qu’elle est conçue. ^^

3 réflexions au sujet de “Mon premier test couture pour la Jolie Girafe… En fait, mon premier test couture tout court ^-^”

Laisser un commentaire

