Couture

On ouvre le bal des cousettes de l’été ? Le petit top à pois

J’ai bon espoir de me faire quelques petites cessions coutures avant la fin de l’été : serait-ce le renouveau du blog ? ‘^^ En tout cas, j’aurais au moins 3 projets à montrer, et peut être plus si tout va bien ! Alors, on croise les doigts ? ^^

A l’origine

Dès que j’ai vu passer ce patron, quelques jours après sa sortie, je l’ai tout de suite vu dans un des coupons de mon stock : exactement ce dont j’ai envie ET besoin ! J’ai imprimé le patron tout de suite après l’avoir téléchargé mais j’ai dû attendre juillet pour le coudre : impossible de trouver le temps avant. Une jolie petite cousette ( avec pleins de petits défauts ‘^^) rapide, qui était juste ce dont j’avais besoin pour me relancer dans la couture après des mois de disettes ^^

Le patron 

Fotor_156381890016851

Il s’agit du patron de T-shirt gratuit de « Nos jolies escapades ». Il est disponible gratuitement ( il faut juste laisser un petit mot sur le site) et comporte deux pièces : un dos et un devant. Au passage, le fichier comporte très peu de pages car il propose le tracé du demi-dos et du-demi  devant sur une seule pièce. J’ai décidé de recopier les deux morceaux séparément mais on n’est pas obligé de le faire si on veut couper directement la page .

Les manches sont dans le prolongement de l’encolure bateau ce que j’aime vraiment beaucoup. Une couture d’épaules, l’ourlet du col, deux coutures de côté, deux ourlets de manches et celui du bas et c’est plié. Les explications sont très claires, pour moi, c’est le parfait patron pour débuter la couture jersey !

J’ai coupé un 40 en me fiant au tableau des tailles : il est loose juste comme j’aime !

Les fournitures 

Fotor_156381891641815

J’ai acheté à la fin du printemps ce coupon de 70 cm de jersey de viscose en destash, à ma copine Marette. Il est un peu lourd, très fluide, parfait pour ce patron (surtout que je compte le porter dans mes jupes taille haute).

La patte de la linotte 

Comme souvent, j’ai fait l’ourlet des manches avant d’assembler le dessous des manches : c’est moins propre mais je trouve ça plus facile ‘^^

Fotor_156381880223432

Et j’ai fait l’ourlet du bas du t-Shirt à point invisible à la main et je l’ai raccourci de 5 cm mais j’ai l’impression que le t-shirt a pris quelques cm en longueur à cause du poids du tissu.

Fotor_156381893232117

Et oui, c’est tout ^^

Epic fail 

Une série de mini fail, en fait, parce que j’avais peu de temps et que je voulais absolument finir ce projet avant de partir en vacances ( mais je ne l’ai pas mis dans ma valise ‘^^ , ce qui n’est pas logique, je vous le concède ‘^^) .D’abord, ma machine n’est pas vraiment copine avec les coutures à l’aiguille double : j’ai toujours des points qui sautent… Cette fois, elle ne me l’a fait que sur l’envers ‘^^c’est déjà ça !

Fotor_156381882158821

Ensuite, je suis allée trop vite et j’ai un pli, pile au milieu de l’encolure devant. Pas derrière, non devant, évidemment… Je n’ai pas osé découdre, j’ai eu peur de déformer l’encolure …

Fotor_156381885540494

Et j’ai cousu mon ourlet de col vraiment à ras du tissu, ce qui n’était absolument pas voulu ‘^^. Mais promis, je vais faire mieux pour les prochaines : il reste tout un mois et une semaine de vacances, je devrais pouvoir prendre mon temps ‘^^

Fotor_156381883804119

Enfin, je voulais un top plus court pour porter par-dessus mes jupes, mais en fait la longueur est parfaite pour porter sur les jeans. Alors, ce n’est pas exactement un fail ^^

Les photos portées 

La terrasse a été un peu chamboulée quand nous avons fait refaire le toit, ouille ouille le porte-monnaie ‘^^ alors j’ai perdu tous mes repaires ! j’ai fait une séance rapide ce matin, au moment où la lumière est la plus jolie mais du coup, j’ai eu comme qui dirait un léger soucis de cadrage ;op. Voici tout de même ce que donne mon nouveau top sur un short ( je n’ai pas eu le courage de passer un slim ;op ), de face…

Fotor_156381874535757

De dos…

Fotor_156381867657634

Et de côté …

Fotor_156381877308520

Mais je pense surtout le porter avec mes jupes midi, et principalement avec cette jupe en jeans :

Fotor_156381869417383

En fait, le dos baille un peu suivant comment je le porte mais ce n’est pas grave. Heureusement que le tissu a un super drapé !

Fotor_156381878687742

Et voilà ! Je veux coudre plusieurs patrons cet été mais il est fort probable que vous le voyiez passer à nouveau cet automne par ici !

Fotor_156381875931554

A tout bientôt pour la suite !

 

11 réflexions au sujet de “On ouvre le bal des cousettes de l’été ? Le petit top à pois”

  1. Je l’ai dit sur IG mais je répète ici: ce top est top! ^^
    Le tissu a l’air parfait pour ce patron et j’aime beaucoup le look (paraît qu’on dit comme ça) avec la jupe en jean. Mais je trouve qu’il va bien avec ton short aussi. Bref, il a tout pour plaire! En voilà un retour à la couture réussi! Bravo!

    J’aime

  2. Cool ce petit top ! Je n’ai encore jamais cousu de jersey car ma vieille machine ne peut pas le faire (machine de base point droit et zigzag) et l’autre plus sophistiquée est chez le réparateur et j’attends le verdict aujourd’hui, je croise les doigts ;-)… bref une jolie balade sur ton blog de très bon matin ça donne plein d’envie … c’est terrible

    J’aime

    1. Merci ^^. Je n’ai pas beaucoup cousu de vêtement cette année et je préfère me poser pour tricoter, ça va plus vite de commencer et au pire, si c’est pas ça… On peut toujours défaire et recommencer ‘^^.. Pourquoi est ce que tu ne couds plus ?

      J’aime

  3. La frénésie de couture estivale moi aussi je connais par contre pas le temps ou une grosse flemme pour le blog 😉 et pour insta aussi … rien n’est à jour mais je me fais plaisir 😉
    Encore une belle cousette ! bravo et hâte de voir tes prochaines versions !!

    J’aime

    1. Merci encore ! là c’est pas compliqué : soit je fais les photos tout de suite et alors je rédige… soit… jamais ? ‘^^
      Je lutte contre ma tendance à procrastiner à tout bout de champs mais ce n’est pas du tout évident ‘^^
      Mais ça faisait des mois que je n’avais rien cousu et il manque quelques pièces home made dans mon placard ‘^^
      Je suis sûre que ce que tu gardes pour le moment pour toi et très réussi !

      J’aime

Laisser un commentaire