Tricot

Le petit pull rose

J’ai fini toutes mes obligations numériques professionnelles avec une journée d’avance ! Je peux donc passer ici écrire ici un des articles en souffrance ;op Youpyyyyyyyy

A l’origine

Vous avez vu cette été ma petite collection de jupe tailles hautes: elles avaient besoin de t-shirt pour être portées. Or, ces jupes d’amour, en hivers, je ne les porte pas, faute de pull adapté… IL FALLAIT que je remédie à ça, non ? ^^

J’ai mis de côté plusieurs patrons dans le même esprit, avec ces échantillons différents et qui me permettraient de tricoter les pépites qui dorment sagement dans mon stash. J’ai commencé par celui qui se tricotait avec le plus grand échantillon et le combo de fil le plus chaud. Commencé en Janvier, après avoir terminé mes encours de l’an dernier ( que je n’ai toujours pas montré ici !), j’ai vu le moment où je n’arriverai pas à le terminer avant le printemps, mais ouf ! il devrait sortir relativement souvent !

J’ai prévu de tricoter d’autres patrons par la suite, une fois que j’aurais vérifié que je porte effectivement ces jolies jupes en hivers, une fois que j’ai un top adapté.

Qu’est-ce qu’un pull adapté pour moi ? Il faut qu’il soit court pour arriver juste au dessous de ma ligne de taille, avec des manches bien fittées et un peu boxy mais pas trop, pour ne pas me sentir engoncée. ^^

Les fils 

IMG_20200211_122615_651

J’ai donc enfin sorti 3 pelotes de Mondim de Rétrosaria, coloris 110, un joli vieux rose, que j’avais acheté chez Lanaepour tricoter un gilet. Finalement, je lui ai associé un fil de Hostgarn Titicaca coloris  » Heather rose » , un fil lace 100 % alpaga, que j’ai déjà utilisé en mélange pour tricoter mon pull Tender. Comme je l’espérais, il remplace très avantagement le mohair et soie que je ne supporte pas et qui n’est pas forcément à la portée de mon porte-monnaie ‘^^. J’obtiens un rose chiné très doux, plus clair et plus lumineux que la Mondim seule. Et que je n’ai pas réussi à rendre en photo ‘^^.

Les deux fils ont gonflé au blocage, mon pull a juste ce qu’il faut de drapé. Les mailles sont bien régulières, il a mis un peu plus de 24 h pour sécher et il a pris 2 cm en hauteur ( en largeur, je ne sais pas, je n’ai pas mesuré avant de le bloquer).

Je suis ravie de ce mélange, qui me permettra l’hivers prochain de tricoter des patrons laissés de côté parce que je ne voyait pas comment remplacer le mohair. Et avant que je ne l’oublie encore, j’ai utilisé mes fidèles aiguilles 3,75 mm.

Le patron 

J’ai opté pour le patron gratuit du pull Trescao de Along avec Anna, disponible en français et en anglais et en téléchargement gratuit sur Ravelry ici. 

C’est un pull cropped et légèrement boxy, qui se tricote en top-down, et sans couture. On commence par une bande de mousse, puis on forme le raglan, avec quelques rangs raccourcis pour creuser l’encolure par rapport au dos.

IMG_20200211_122707_611
La couleur est ici presque fidèle. En vrai c’est un peu moins rose

On met les manches en attendre et on file tout droit tout en jersey  quasiment jusqu’à la bordure théoriquement en mousse. Juste avant, on rajoute quelques rangs raccourcis pour légèrement arrondir le dos du pull. Il est donc aussi un peu plus long derrière ce qui permet de ternir chaud au rein ( une thématique importante en ce qui concerne les pulls cropped ‘^^).

IMG_20200211_122738_659
Bonjour lumière dégueu de jours de pluie en hivers

Le patron est tout à fait à la portée d’un débutant motivé qui n’a pas peur de se frotter au rangs raccourcis (des German Short Row)

La patte de la linotte 

Je n’avais pas le bon échantillon, le mien était trop petit d’une maille : j’ai donc tricoté une taille au-dessus et le résultat est nickel.

J’ai choisi ce patron pour sa forme globale et parce qu’il correspondait au mélange de fil que je voulais tester mais il comporte des éléments que j’aime pas trop : c’est purement subjectif ! D’abord, je ne suis pas du tout fan des troutrous du raglan d’origine. Je comprends pourquoi Anna a fait ce choix et il est très pertinent pour des débutants : les augmentations sont des jetés et comme il y a des rangs raccourcis, on augmente à la fois sur l’endroit et sur l’envers. C’est donc le plus simple. J’ai juste transformé les jetés par des KFB (ou augmentations barrées en français) sans changer leur place dans le patron. Et à l’envers, me direz-vous ? j’ai juste tricoter … à l’envers ! En fait, ce n’est pas très compliqué ! c’est juste un petit coup à prendre ! Petite anecdote de groupie en passant : Muriel ( des étoiles et des pois) et moi avons monté ce pull à quelques jours d’intervalles, sans nous concerter. Et pour changer, c’est moi qui l’ait inspiré : elle a défait son début pour enlever aussi les troutrous… mais je ne sais pas encore quelle méthode elle a employé ^^)

IMG_20200211_122850_218
Ce n’est pas DU TOUT la bonne couleur ‘^^

Deuxième chose, je n’avais pas forcément envie d’un pull tout bête en jersey. Je préfère les pulls un peu travaillés et originaux. Au début j’avais pensé faire un point texturé sur le devant, mais il faut avouer que je suis vraiment claquée en ce moment, et je ne voulais pas me prendre la tête le soir avec mon tricot. Alors…. Comme procrastination est mon deuxième prénom, j’ai décidé de faire plutôt une bande de motifs en bas de mon pull, un peu comme pour le tender que je citais plus haut. Donc, j’ai passé les emmanchures, j’ai tricoté quelques cm et j’ai remis le nez dans mes livres de points. Et les seuls motifs qui me plaisaient se tricotent… en bottom up…. Youuuu Looooooseeeee ‘^^. J’ai envisagé de faire la bande à part de faire un grafting par la suite.. Mais bon, avec peu de neurones qui me restent le soir, c’était trop chiant, aventureux ‘^^. Alors, finalement, j’ai juste repris les côtes ( que j’aime beaucoup) du cardigan FJERque j’avais testé pour Fibertales l’an dernier. Elles sont très simples  (1 rang tout à l’endroit, 1 rang de côtes 1/1), que j’ai ajouté en bas du pull. Le patron propose de tricoter en tout 24 cm ( bord compris) après les emmanchures, donc tricoté 19 cm de jersey, fait les rangs raccourcis du patron puis 5 cm de ces jolies côtes dont j’ai encore mangé le nom. Dernière chose, je n’aime pas non plus la large bande de mousse en bas des manches que j’ai transformé en côtes, pour rappeler le bas. J’ai fait en tout 15 diminutions, puis 20 rangs de jersey et enfin 5 cm de côtes.

IMG_20200211_122641_340

Les photos portées

J’adore mon petit pull ! Il tombe exactement que je le voulais! Je pense adapter le patron en bottom-up pour tricoter le motif que je voulais faire en bande en bas, mais… plus tard ‘^^parce que définitivement cette année est beaucoup trop chargée pour me lancer dans des design compliqués !

IMG_20200211_122201_191

Comme je vous l’ai dit plus haut, il est un poil trop long par rapport à ce que je voulais mais il va sans doute se rétracter un peu ‘^^. Comme souvent, mon échantillon a plus bougé en hauteur sur le projet fini que sur mon petit carré, j’ai encore du mal à anticiper… Je vais bien finir par y arriver ;op . Sinon, voici ce qu’il donne de côté :

IMG_20200211_122233_028

Et de dos ! je suis très contente du dos, j’avais un peu peur que ça ne fasse sac à patates mais en fait pas du tout. ^^

IMG_20200211_122259_341

Et enfin un petit zoom sur les manches et les côtes. Je les trouve très délicates et ça va bien au patron !

IMG_20200211_123023_965

Et voilà ! Les vacances arrivant à grands pas, je vais avoir bientôt du temps pour blogger à nouveau et surtout bloquer les projets tricotés l’an dernier et qui attendent toujours ‘^^

Bon en même temps, j’avais déjà dit ça lors des vacances précédentes ‘^^

 

 

8 réflexions au sujet de “Le petit pull rose”

Laisser un commentaire