Tricot

Mon Aela doudou d’automne

A l’origine

IMG_20200716_184246_213

Aela est l’un des patrons de châles que j’ai écrit l’année dernière. La première version dans l’esprit  des marinières a été présentée en détails ici. Tout de suite après avoir terminé cette version, j’ai eu envie de voir ce que donnerait le patron en uni. J’ai donc acheté deux écheveaux à Angélique lors du petit knit eat de Juin et j’ai tricoté cette seconde version, sur la route des vacances en juillet/ Aout. Mais je n’ai jamais pris le temps de rédiger l’article de blog qui allait avec. D’ailleurs, je n’étais pas très contente de la première séance photo. Mais surtout, l’an dernier, j’étais un peu « gênée » de parler beaucoup de mes patrons payants sur le blog. En soit, c’est un peu bête, car pour faire connaître mon travail, il fallait bien le présenter quelque part et finalement, c’est sur le blog que j’ai le plus de place pour le faire… Alors, j’ai beaucoup porté mon Aela aux couleurs de l’automne, qui me permettait de mettre de côté la version de présentation pour … Je sais pas trop quoi ‘^^

J’ai profité d’avoir un peu de temps pendant ces grandes vacances pour le bloquer à nouveau et refaire une séance photo.

Le patron 

IMG_20200716_185059_404

Je ne vais pas trop m’étendre sur sa présentation, si vous voulez les détails techniques, je vous laisse aller jeter un oeil au premier article rédigé. Aela est disponible en français sur ravelry, sous la forme de 3 fiches qui présentent des manière différentes de le tricoter en 3, 2 ou 1 seule couleur ^^.

Le point texturé est un peu technique mais très amusant à tricoter une fois qu’on a pigé le coup ^^. Sur cette version, j’ai fait en sorte que les deux côtés du point texturé soient symétriques, grâce à l’aide de Maorie58.

IMG_20200716_184144_031

Les fournitures 

J’ai utilisé deux écheveaux de Finger Crossed, teint par Angélique (The Woolly Skein)

dans le coloris « cookies » : un beau caramel plutôt clair aux jolis speckles de marron, de rouge, de brique. Le patron mets bien en valeur les laines à speckles avec ses sections de jersey et le point texturé. La laine d’Angélique est un bonheur à tricoter : douce, souple, retordu juste ce qu’il faut. Tricotée en 3,75, elle a un très beau drapé et je la trouve parfaite pour les châle de demi saison. Après deux saisons de portages intensif : aucune bouloche à l’horizon ! J’ai un autre combo marinière qui attend que je lui trouve une idée de design et j’ai commencé à gribouiller… Il faut juste que je commence à m’y mettre : peut être en Aout au moins pour la partie tricot… A voir si j’aurais la motivation pour l’écrire et le faire tester ensuite…

La patte de la Linotte

Rien… Bon en même temps, c’est la seconde version du patron, il est comme je le voulais alors…. ;op

Epic fail ? 

Pendant le tricot, oui… Je l’ai tricoté en grande partie en voiture, lors de nos longs trajets, avec les enfants pas toujours très calmes, bien fatiguées après la fin de l’année scolaire alors… j’ai fait pleins de bêtises et j’ai détricoté plusieurs fois ‘^^

IMG_20200716_184211_412

Ensuite, je n’ai pas alterné mes écheveaux et ça c’est très mal ! Surtout sur une laine variée comme ça… Alors j’ai dû défaire une fois arrivée à la moitié du projet ( c’est à dire à pas loin de 400 m).

IMG_20200716_185252_246

Comme je n’avais pas envie d’alterner sur tout le châle ( rappelez vous : tricot/voiture, donc pas très confort de jouer avec deux pelotes qui roulent partout ‘^^ ) j’ai tout simplement : utilisé l’écheveau 1 pour les parties jersey et l’écheveau 2 pour la section de dentelle, en coupant le fil à chaque fois.  Mais évidemment les rangs sont de plus en plus longs… alors j’ai ensuite alterné tous les deux rangs pour la dernière section de jersey et pour la bordure… Donc, oui, j’ai dû alterner un peu mais pas sur tout ‘^^.

Les photos portées 

Avec la blouse que je vous ai présentée ici : ils sont pas faits pour s’entendre  ces deux là ??? Je profite des vacances à la fraîche pour porter mes looks d’automne et définitivement, je crois que c’est la partie de mon armoire que je préfère !

IMG_20200716_184716_179

Et de plus près :

IMG_20200716_184619_029

Aela est un châle triangulaire mais la pointe est relativement peu profonde ( ici le haut du châle est tout de même replié) puisque les rangs raccourcis de la brodure permettent de rallonger les pans sans toucher à la pointe. Je peux aussi faire un tour de plus avec les deux pans et faire un noeud sous la pointe. ( si j’arrive à trouver le temps, j’essaierai de refaire une photo et d’éditer ici pour que ce soit plus parlant)

Les photos bonus 

J’ai eu du mal à choisir alors, je vous en mets quelques unes ici. J’adore les petites touches de couleurs apportées par les speckles. J’ai complètement craqué sur ce coloris alors que je n’achète que très peu ce type de teinture : j’ai toujours du mal à imaginer comment les utiliser : souvent, soit le patron est « caché » par les variations de couleurs, soit les speckles sont « noyées » dans projet… L’idéal reste donc le jersey et certains points texturé mais pas tous…

IMG_20200716_184353_720

Et là j’ai l’impression que je ne m’en suis pas trop mal sortie ^^

IMG_20200716_185059_404

Au départ, je voulais écrire un article presque sans bla-bla et avec juste des photos… ben c’est raté… ‘^^

IMG_20200716_185153_904
C’est sur cette photo que la couleur est la plus fidèle, c’est pour ça que je parlais de caramel très clair tout à l’heure ^^

Alors, qu’est ce que vous pensez de cette version ? ^^

IMG_20200716_184440_706

Je reviens vers vous très vite car j’ai eu le temps de coudre la version définitive de mon petit top à basque et que les photos sont déjà prises, retouchées ( lumière et contraste ) ET chargées dans wordpress ! ^^

 

3 réflexions au sujet de “Mon Aela doudou d’automne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s